L’institut améliore ses relations avec le Tchad 

Selon une publication étrangère, Yossi Cohen, le chef du Mossad, s’est rendu plusieurs fois au Tchad ces derniers temps. Objectif: Améliorer les relations en faveur, entre autres, de l’espionnage sur le Hezbollah et l’Iran, la concurrence féroce de la Chine en Afrique. Au détriment de la présence française, ancien seigneur local. 

Selon un rapport du site français renseignement en ligne, le Mossad et la CIA renforcent leurs liens avec le dirigeant tchadien Idriss Deby et son directeur des services de renseignement Ahmed Kogri au détriment du renseignement français, la DGSE.

«Une autre délégation du Tchad s’est rendue en Israël début juillet», lit-on dans l’article. «Ce nouveau canal de communication, ouvert il y a plusieurs mois, est rapidement devenu central dans la stratégie de sécurité des deux pays. Le chef du Mossad Yossi Cohen a déjà rendu visite à N’Djamena à plusieurs reprises pour rencontrer le président Idris Debbie et le chef de l’Agence de sécurité nationale (ANS), le général Ahmad Kogri. Celui-ci a visité Tel Aviv et Herzliyya sept fois. ”

Selon la publication, les relations entre les deux pays ont jusqu’à présent été basées sur la coopération du renseignement et des conseils sur le sujet. Un autre aspect est la promotion des transactions entre les entreprises israéliennes et locales dans un contexte de concurrence féroce au Tchad avec les entreprises chinoises. Il s’agit de transactions d’achat d’UAV en Israël et de transactions dans le domaine de l’agriculture.

“Pour le Mossad, le Tchad est une plate-forme idéale dans une sous-région, similaire à l’Azerbaïdjan dans le Caucase. Les espions israéliens sont impatients de suivre les développements chez le voisin du Tchad, le Soudan. “Et de suivre les liens africains de l’Iran. Le Hezbollah est également très actif au Nigéria voisin”, selon la publication. L’article note l’histoire de la relation entre Israël et le Tchad depuis, notamment, les accords avec Elbit en 2008.

Sur le plan américain, l’article ajoute que la responsable de la CIA, Gina Haspel, s’est également rendue au Tchad récemment. Le but des Américains est une guerre contre le terrorisme en Afrique. Surtout face à Boko Haram. Un autre intérêt des services de renseignement occidentaux avec les cougars vient de sa responsabilité du centre de collecte de renseignements du G5 Sahel. “L’alliance pro-militaire des cinq États africains”, conclut l’article.

israeldefense.co.il

Ludovic Marin / Piscine via REUTERS

2157 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire