Parti en Israël le  01 février 2023  pour une visite officielle de 48h, le Président de la transition Tchadienne, le Général Mahamat Idriss Deby a tour à tour rencontré le Président de la République Israélienne, le Premier Ministre Benjamin Nétanyahou, le ministre de la défense et celui des Affaires Etrangères.

 

Le Général Mahamat Idriss Deby Itno et la forte délégation qui l’accompagnait ont été  reçu au palais présidentiel israélien ce 01 fevrier 2023. Au cours d’un échange qui a duré près d’une heure, Mahamat Idriss Deby Itno et son homologue israélien ont fait le tour de la coopération bilatéral qui existe entre les deux Pays. Le Président  Israélien Isaac Herzog  a salué cette visite  historique de son homologue Tchadien. Une visite que l’on peut  apercevoir comme la manifestation d’une amitié renaissante mais aussi vigoureuse entre les deux États. Le Tchad est un pays stratégique pour l’Israël et donc le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux États est un nécessiteux pour appuyer la politique active que l’Israël mène sur la scène africaine précise Isaac Herzog.

 

Le Général Mahamat Idriss Deby Itno a quant à lui appelé à une synergie d’action pour franchir une nouvelle étape dans l’approfondissement des relations entre son pays  l’Israël. Il est question selon lui de veiller à la mise  en œuvre des accords déjà signés entre les deux États et  d’en envisager d’autres. L’accompagnement de la transition tchadienne, l’expertise militaire, le partage d’expérience sur le terrain surtout de la lutte contre le terrorisme sont les sollicitations de Mahamat Idriss Deby Itno à Israël désormais un partenaire

 

Échangeant avec le Premier Israëlien Benjamin Natanyaiou peu avant le têteàtête avec le Président de la République Israélien, Mahamat Idriss Deby Itno a laissé  entendre à Benjamin Nétanyahou que le Tchad a trouvé un partenaire Crédible et entend matérialiser l’œuvre qu’à entamer le défunt Maréchal Idriss Deby Itno, bien entendu, la restauration de la coopération bilatérale entre Tel Haviv et NDjamena.

L’ouverture Officielle de l’ambassade du Tchad à Tel Haviv ce 02 Février 2023 en présence du Premier ministre Israélien Benjamine Nétanyahou et l’audience accordé aux Chefs de la défense et de la diplomatie Israëlienne a mis un terme à la visite du Chef de l’État Mahamat Idriss Deby Itno

 

Le Tchadanthropus-tribune

2181 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire