Qui est Zara Mahamat Yacoub ?

Zara Mahamat Yacoub est une femme journaliste et réalisatrice tchadienne. Elle est la 1ère femme à avoir travaillé à la télévision tchadienne. Plus tard elle devient la gestionnaire en chef de la télévision nationale du Tchad. Zara Yacoub pour les intimes a aussi produit plusieurs films, principalement des documentaires. Elle est attachée en particulier à l’égalité des droits des femmes au Tchad, ce qui en fait une cible de répression. Son court-métrage “Dilemme au féminin” qui critique les mutilations génitales féminines est particulièrement controversé. Le film a provoqué de fortes protestations dans le pays et une fatwa a été prononcée contre elle.

Les générations actuelles doivent lui reconnaître le travail établi, malgré que cette dame demeure lésée quand on parle du journalisme dans notre pays.

Par sa présence et sa spontanéité, Zara Yacoub a su aider plusieurs de nos compatriotes aujourd’hui devenus journalistes dont certains bien placés et qui semblent ignorer les bienfaits et l’assistance.

Grâce à son dévouement, Zara Yacoub a su hisser la radio qu’elle a mise en place (Dja FM) parmi les médias le plus écoutés de la capitale et sur le territoire. Elle contribue par sa rédaction à l’émancipation des mœurs, en combattant sans relâche le déni des droits de l’homme, de la femme, et en insufflant le civisme citoyen.

Les pouvoirs publics doivent concourir à l’intégrer dans la probité du métier des médias afin d’utiliser son expérience et ses compétences pour le meilleur devenir du métier de la presse.

Pour nous autres, nous lui disons tout simplement merci, et rien ne viendra effacer ses efforts pour ce métier qu’elle a su faire grandir à beaucoup d’entre nous. Merci

Tchadanthropus-tribune

758 Vues

  • Toutes mes félicitations, ZAMY, pour ton talent, ton courage et tes qualités humaines.

    Commentaire par Mahamat Moussa le 26 février 2020 à 14 h 09 min