À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées célébrée ce 3 décembre, la ministre de l’Action sociale, de la Solidarité et des Affaires humanitaires, Zara Mahamat Issa, a lancé un appel à un engagement collectif pour promouvoir l’inclusion et les droits des personnes en situation de handicap au Tchad.

 

Placée cette année sous le thème « Favoriser des sociétés inclusives pour les personnes handicapées afin de stimuler le progrès social », la journée rappelle l’importance d’éliminer les obstacles qui limitent encore l’accès à l’éducation, à la santé, à l’emploi ou aux technologies. La ministre a souligné que, malgré certains progrès, les personnes handicapées restent confrontées à des taux plus élevés de pauvreté et de chômage, ainsi qu’à de fortes discriminations sociales et comportementales.

 

Elle a appelé les organisations publiques et privées, la société civile et les citoyens à redoubler d’efforts pour garantir l’égalité des chances, notamment en facilitant la participation des personnes handicapées aux processus de décision et en renforçant l’accessibilité dans tous les domaines. «Une société véritablement inclusive bénéficie à tous ses membres», a-t-elle déclaré.

Mme Zara Mahamat Issa a réaffirmé l’engagement de son ministère à poursuivre les actions en faveur de l’inclusion, en conformité avec les engagements nationaux et internationaux visant à garantir à chaque personne la pleine jouissance de ses droits fondamentaux.(TI)

Tchadanthropus-tribune

146 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire