La semaine dernière, un conflit avait éclaté au sein des forces tchadiennes stationnées au Mali dans le cadre de la MINUSMA. Mais comble de zèle, un problème d’importance mineure a mis en opposition deux groupes de jeunes gens avec arme de guerre. Ce problème d’importance mineure est pris par le régime de Déby à niveau colossal.

Si par nature, l’affrontement des soldats tchadiens sous drapeau onusien n’est pas acceptable pour l’image du Tchad, il ne faudrait pas que le régime MPS utilise ce différend en règlement de compte. Le fait de mettre aux arrêts plusieurs soldats émanant d’un seul groupe ethnique n’est pas tolérable surtout qu’en belligérance l’information affirme des prises de positions d’autres groupes ethniques.

Pourquoi c’est le régime Déby qui fait rapatrier ces militaires au lieu de laisser la MINUSMA prendre les sanctions au sein de l’ONU ?

S’il y a outrage et faute, c’est à l’ONU (MINUSMA) qui devrait prendre les sanctions, pas au Tchad. Et si le Tchad doit prendre les décisions que cela dans la clairvoyance totale. Dès alors pourquoi ces gens ne sont pas jugés par une cour de justice militaire avant leur incarcération dans une prison de haute sécurité comme celle de Koro-Toro ?

Toutefois, l’absence totale de clairvoyance pose un sérieux problème de justice avec le régime MPS qui foule aux pieds toute forme de démocratie et de justice. Toutefois, l’arrestation des militaires tous émanant d’un seul groupe ethnique n’est pas tolérable, et peut être interprété comme un règlement de compte avec les conflits du nord du Tchad, dont ces soldats sont tous originaires.

Ci-joint la liste des 26 militaires du contingent tchadien arrêtés au Mali et transférés directement à Koro-Toro au Tchad.

 

Noms & prénoms

1- Abdraman Tchouma Arami

2- Touka Koromai Kaliya

3- Ali Hamit Abdoulaye

4- Abdallah Hissein Trami

5- Galmaï Tchakore Lode

6- Hassan Youssouf Koré

7- Moussa Allabani Wardougou

8- Mahamat Allamine Ahmat

9- Hassan Mahamat Wardougou

10- Ahmat Galmaï Wolli

11- Sougou Mht Abdou

12- Ousman Abdraman Issa

13- Hamit Wardougou Gorou

14- Saleh Eguerei Siri

15- Mahamat Ibni Mht

16- Tahir Mht Moussa

17- Adoum Issa Souleyman

18- Chidi Mahamat Zène

19- Hassan Chahata Koroya

20- Mahamat Ali Choukou

21- Ibrahim Hamit Sougui

22- Issa Issackha Yesko

23- Abdallah Bachar Guinassou

24- Mahamat Mht Sougoumi

15- Brahim Mht Djemil

26- Ahmat Badour Dadi

 

Tchadanthropus-tribune

2234 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article