Cher.e.s. Compatriotes

Ici, votre humble serviteur le camarade, le VP Ndolembai Njesada. De ma cellule 235 de la prison de Klessoum où j’ai été incarcéré depuis le 16 décembre 2021 pour avoir commis un acte humain en donnant de l’emploi à un compatriote Tchadien, je saisis mon stylo et voudrais vous écrire deux choses.

Premièrement, je tiens à vous remercier pour la visite massive de l’équipe de direction et des membres du parti venus me rendre hommage ce jour mardi 20 décembre 2021. Le temps passé ensemble était court mais très bénéfique pour moi.  Cependant, j’ai lu sur le visage de beaucoup qui étaient là un esprit de tristesse et de désolation vis-à-vis de la situation que je traverse. Je voudrais vous encourager afin de vous souvenir de l’esprit d’engagement, de dévouement à la justice, et de la passion pour la transformation de notre très beau pays le Tchad quand vous pensez à moi. Souvenez-vous que là où nous posons nos pieds, nous possédons cet endroit ; et ceci par notre positivité, notre amour du prochain, et notre amour pour notre nation.

Par ces mots, je voudrais vous dire que je suis en mission à la maison d’arrêt de Klessoum. Je me sens plus inspiré, déterminé, et dévoué davantage à la cause de la justice impartiale pour tous ! Car en si peu de temps, j’ai appris beaucoup de choses que j’aurai l’occasion de partager avec vous de vive voix le moment venu.  Alors cher.e.s. s compatriotes, soyez animés d’un esprit de bravoure que vous avez tous en vous en tant que bons citoyens, demeurez positifs en tout temps, soyez déterminés dans la quête de la justice comme colonne vertébrale du Tchad Transformé.

Enfin, je voudrais réitérer ici ma détermination à servir ce Tchad dont nous rêvons tous même de ma cellule. En prenant mon stylo et une feuille pour rédiger ces mots, je me souviens des plus de deux décennies de Mandela en geôle et de sa détermination à tracer le chemin dans l’adversité.

Je me souviens des plots d’assassinat de Dr. Martin Luther King à cause de sa détermination pour la justice sociale pour tous.

Je me souviens de Me. Joseph Béhidi lâchement abattu parce qu’il tenait à un système judiciaire juste et équitable.

Je me souviens du Dr. Ibni Oumar, inhalé par l’injustice à cause de ses idéologies cartésiennes.

Je me souviens de la détermination des milliers des Transformateurs arrêtés injustement lors de nos multiples marches pour les causes qui nous unissent dont la toute première est la justice.

Je me souviens de l’engagement sans relâche de nos 17 militants et marcheurs du peuple froidement assassiné pour avoir osé exiger un Tchad meilleur.

Ces quelques souvenirs me disent que le chemin vers la droiture et la justice est teinté des épines d’injustice ; mais c’est seulement dans la persévérance et sans relâche que nous arriverons dans la terre de justice pour tous. Car, souvenez-vous, c’est dans l’adversité que nous frayons le chemin pour toute une génération.

Je vous demande donc de ne pas avoir pitié de moi parce que je suis en prison, mais plutôt de doubler de courage et de détermination pour continuer la lutte durant cette traversée du désert d’injustice. Car je vois déjà la terre promise où coulent la justice, la paix, le développement et la sécurité pour tous ! Je vois déjà cette terre transformée comme un soleil levant qui dissipe l’obscurité de l’injustice. Je vois déjà cette terre promise où il ne sera plus jamais minuit au cœur de ses habitants. Je vois déjà cette terre promise où le mérite exclut le népotisme. Enfin, Je vois déjà le réel vivre ensemble et l’acceptation de tous dans cette terre promise qui n’est rien d’autre que le Tchad transformé. Avec audace et exigence, nous entrerons d’ici peu dans la terre promise d’un Tchad transformé tout en étant bienveillant.

Je vous exhorte donc à demeurer unis, forts, objectifs, et patriotes et que l’amour de notre semblable et de notre nation prime au-dessus de tout ! Je profite de l’occasion aussi pour vous souhaiter joyeux noël et bonne fête de fin d’année et que le soleil de justice brille dans les coins et recoins de cette nation à travers nos actions et déterminations collectives pour cette nouvelle année qui s’annonce.

Dr. Ndolembai S. Njesada, Vice-président

1015 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire