28 mars 2015 TCHAD: La CTDDH dénonce un abus de pouvoir du chef de la police de Massaguet.
CONVENTION TCHADIENNE POUR LA DEFENSE DES DROITS HUMAINS
(C.T.D.D.H)
B.P : 5839 N’djamena Email : ctddh_organisation@yahoo.fr Tel : 92 10 69 83
Siege national : Avenue Omar Bongo, face à la Station service NIMRO
Communiqué de presse N°19/2015
La Convention Tchadienne pour la Défense des Droits de l’Homme (C.T.D.D.H) informe l’opinion Nationale et internationale que Monsieur Abdallah ABDELKERIM chef de la police de Massaguet (bourgade située à 80 kilomètres de Ndjamena) occupe par la force depuis 2012, un terrain de plusieurs hectares appartenant à une communauté autochtone représentée par Messieurs Adoum Zourga et Oumar Adoum.
Profitant de son statut de proche parent du chef de l’Etat et surtout de beau frère du tout puissant Directeur Général de la police, Monsieur Abdallah Abdelkerim refuse obstinément de quitter les lieux après avoir perdu tous les procès qui l’avaient opposé aux légitimes propriétaires ; c’est ainsi qu’il refusa d’obtempérer quand une réquisition aux fins d’expulsion signée du Procureur Général lui avait été présentée ; mieux, Monsieur Abdallah arriva à tenir tète et à intimider un détachement de gendarmerie envoyé pour l’expulser en exécution de la réquisition du Procureur Général.
Un Arrêt (n°445/14) rendu le 03 Février 2015 par la 2e Chambre Civile et Coutumière de la Cour d’Appel statuant en dernier ressort confirme les décisions judicaires antérieures et demande « à tous Commandants et Officiers de Force Publique de prêter main forte lorsqu’ils en seront légalement Requis ». Monsieur Abdallah refusa encore de s’exécuter ignorant cette décision et défiant une fois de plus, la Justice ; son mépris pour cette institution est d’autant plus flagrant qu’il a toujours attribué des parcelles à certains de ses parents qui n’hésitent pas à y construire des villas, créant ainsi une situation de fait accompli.
La C.T.D.D.H. rappelle à l’opinion nationale et internationale que ce fait dont la gravité n’échappe à personne procède d’une logique visant à asservir les autres tchadiens ; la multiplication de ce genre d’agissement des parents du chef de l’Etat vis-à-vis de leurs concitoyens et le fait que les décisions de justice ne s’appliquent pas à eux démontre à la face du monde que le Tchad est très loin d’un Etat de droit.
La Convention Tchadienne pour la Défense des Droits de l’Homme (C.T.D.D.H) estime que le fait que tous les commissariats des dix arrondissements soient tous dirigés par les parents du Chef de l’Etat encourage fortement ces pratiques abjectes dignes des sociétés monarchiques.
La C.T.D.D.H. exige l’exécution immédiate de ces décisions de justice et exige que la loi soit la même pour tous. Elle estime par ailleurs que ces pratiques nauséabondes et indignes d’une société civilisée que le pouvoir cherche toujours à cacher au monde extérieur doivent impérativement cesser.
Fait à Ndjamena le 28 Mars 2015
Le Secrétaire Général
Mahamat Nour A. Ibedou
La C.T.D.D.H
577 Vues