L’ANT, l’armée clanique de Deby est dans tous ces états. D’abord c’est l’armée le mal payé au monde. Sans indemnités ni avantages, l’ANT est à son triste sort avec Deby à son bord. Quant à la Dgssie, la seule élite protectrice du despote est sur les qui vive.

Tout commenca par une idée des 2 fils du despote travaillant à la Dgssie dont l’objectif est de réprimander les éléments de la Dgssie. Pour cause, ils sont pénards à la difference du reste de l’armée. Les concepteurs sont d’abord le Cem/Dgssie le colonel Adam Idriss Deby ensuite le commandant/groupement n°1 Mahamat Idriss Deby alias Mahamat Kaka.

Les deux fistons allèrent expliquèrent à leur papa psycho que « les éléments de la Dgssie sont les mieux payés ; c’est pourquoi la majeur partie des éléments de la Dgssie font leur commerce tranquillement et surtout au lieu de rester dans les casernes, nos éléments sont devenus indépendants de nous et font de l’agriculture et de l’élevage dans la brousse. Tout cela grâce à votre bonne volonté Excellence ajoutèrent les fistons. Donc il faut les rendre des simples soldats dans leurs casernes » Naïf qu’il soit, Deby appliqua à la lettre l’idée destructrice de sa progéniture. Mais quelqu’un qui a déjà prit son indépendance par la force de ses idées se soumettra t-il encore aux ordres des Deby ? En raison de cette idée rétrograde réfléchie par les fils du chef, récemment Deby décida de couper les salaires de tous les militaires de moitié, idem pour leurs primes et indemnités. Ne sachant quoi faire, l’ANT s’est soumit à la décision du chef suprême des armées mais sa force protectrice (Dgssie) bouda cette décision immorale et illégale.

Cette idée de bouder la décision du chef est l’œuvre du DG/Dgssie le général Saleh Toma et du DG/Reserve stratégique le général alcoolo Oumar Deby. Ces derniers allèrent expliquer au chef malade que les éléments de la Dgssie restent notre seule force de frappe et si vous prenez cette décision, les conséquences seront lourdes sur notre dos ajoutèrent les deux généraux très inquiets. Maintenant Deby est dans l’embarras de choix entre l’idée de ses deux fils (les faux colonels) et l’argument des ses deux généraux. Une décision à la débyenne dans un moment récent…

 

Sources : DGSSIE

 

1118 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire