En prélude à la Journée Mondiale des Aides Humanitaires célébrée chaque 19 août, la ministre de l’Action Sociale et des Affaires Humanitaires, Mme Fatimé Boukar Kossei, a fait ce dimanche 18 août 2024 une déclaration depuis son cabinet pour rendre un vibrant hommage aux acteurs humanitaires pour leur engagement et leur dévouement au service de la dignité humaine à travers le monde en général, et au Tchad en particulier.

« L’accès humanitaire et changement climatique » est le thème de cette édition 2024, qui reflète, selon la ministre, les défis complexes auxquels le monde est confronté.

Dans son discours liminaire, Mme Fatimé Boukar Kossei a indiqué que cette journée est aussi l’occasion de renforcer l’engagement collectif envers les communautés vulnérables nécessitant une assistance de qualité, dans un environnement propice à stimuler leur résilience.

Selon elle, malgré le contexte difficile marqué par une multitude de crises aggravées caractérisées par des défis humanitaires majeurs, des déplacements massifs de populations, une insécurité alimentaire croissante, une malnutrition aiguë, des urgences sanitaires répétées ainsi que les effets dévastateurs du changement climatique, le Tchad n’a pas failli à ses obligations envers les couches affectées.

Pour elle, l’engagement du Tchad en faveur de l’accès humanitaire est édifiant et exemplaire. Le pays ne ménagera aucun effort pour faciliter, grâce à la coopération avec les organisations internationales et les communautés locales, l’ouverture des corridors humanitaires d’une part, et le renforcement de la protection des convois d’aide ainsi que l’amélioration de l’accès aux zones difficiles d’autre part.

Pour conclure, Mme Fatimé Boukar Kossei martèle qu’en cette journée commémorative, elle lance un appel à agir pour consolider la lutte contre les effets du changement climatique par des actions concrètes.

Tchadanthropus – Tribune avec Tribune Echos

246 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire