Le combat pour la justice sociale est national Je suis désolé mon parent virtuel mais le combat est national et nous somme victime quelque part de notre propre histoire. La gouvernance de nos parents n’était un modèle mais ce qui est sûr c’est qu’aucun acte de tuerie ou de torture n’a été fait par le Sultanat. Dit-on qu’ils y avaient eu quelques actes isolés d’abus de pouvoir fermement condamnés par le Sultanat d’alors car pour moi le sultanat n’existe pas aujourd’hui et n’a pas de sens d’exister. Les dégâts étaient limités s’ils existaient seulement à une partie de la communauté Zakawa.

 

Mes pauvres parents, les temps ont changés. Idriss n’a qu’a donné le sultanat au diable. Le très sage Sultan Abderrahmane Haggar avait une conception réaliste de la justice social et de dialogue des cultures sinon nous n’aurons pas dans la famille ce mélange de sang avec les Tama, les Ouaddaï, les Arabes, les Sara, … et j’en passe. Si y a Ali, Jamal, Pelé, Batoul dans la famille …Ces enfants qui font la fierté de la famille. C’est parce que nos parents avaient une conception simple de la vie et de l’avantage du mélange des civilisations. Un membre de la famille avait même voulu en son temps se marié avec ITIR la Sœur de Idriss mais ce dernier s’est opposé. Ce qui veut dire qu’Idriss à une haine personnel de la famille même si la famille (la vrai) avait aussi refusée de donner la main de Sadié à Idriss en représailles. La suite, no comment…

 

La famille Haggar est un tout en milieu Zakawa car nous avons des liens familiaux avec toutes les communautés (Bilia, Touer, Kobe, Wagui… Même Idriss est un parent, il faut le dire). J’appelle Idriss parce que son père Deby n’est responsable de rien moins encore son grand père ITNO. J’imagine que DEBY n’avait pas rêvé pondre un dictateur qui fera des morts et des déplacés partout en Afrique. Je n’en veux pas à ses enfants s’ils font des erreurs, ils auront à faire avec la justice sociale de demain.

 

Nous combattrons l’injustice même après le pouvoir d’Idriss. Le combat est national voir même une révolution. Mon parent virtuel parle de Général Béchir qu’Idriss a radié même de l’armé par un décret muet. Béchir est innocent parlons d’autres choses. Le mal est là au milieu de tous les tchadiens et le combat doit se faire avec tous les tchadien qui meurent de faim, de maladies, d’ignorance mais pas seulement avec les 15 000 âmes de la famille Haggar.

 

Vous qualifier la famille Haggar de lâche et de tous les maux. Je pense profondément que s’il y a des lâches vous faite partie pour la simple raison que votre supposé courage ne vous permet pas de donner votre identité. Moi non plus, je ne donnerais pas parce que je vis à côté d’Idriss.

 

Presque tous les Zakawa ont contribués et continue de contribuer d’une manière ou d’une autre le maintien au pouvoir de Idriss y compris la famille Haggar. Beaucoup d’autres Tchadiens surtout du Grand BET sont aussi complices du pouvoir d’Idriss. Le MPS n’appartient pas à Idriss, le MPS appartient à tous les Tchadiens. Tous les Tchadiens ont payés pour la Démocratie. Il faut dire non à partir du MPS et investir un autre camarade aux élections. Ecoute bien mon parent virtuel, les membres de la famille sont entrés en rébellion contre Idriss depuis 1991 en créant le RDP avec les autres Tchadiens puis en rébellion armé avec le défunt ABBAS en 1992. Certains sont encore en rébellion militaire et d’autres en exil. Quel membre de la famille a le pouvoir de sacrifier Béchir ? Arrêtez de commenter du n’importe quoi ?

 

Le mal c’est Idriss, il faut bien le dire si tu es vraiment un Tchadien, le mal est national les autres Tchadiens souffrent probablement plus. Laisse le cas de Béchir, le temps fera son histoire. Il y a combien des tchadiens innocents qui croupissent dans les prisons ? Vous, le brave, proposez nous un plan d’attaque contre Idriss. Vous voulez que la famille face quoi ? Il faut le dire très clairement au lien de qualifier les membres de la famille de tous les maux. C’est à cause d’une bonne majorité des Tchadiens qu’Idriss est au pouvoir sinon il serait partie depuis. Donc, si vous avez des idées pour la famille, il faut exposer en famille, Tchadanthropus n’est pas une tribune familiale, allez créer un site familiale pour déraper sur tes problèmes familiaux. Nous parlons pour le Tchad et non pour la famille seulement même si nous appartenons à cette famille. Il suffit d’instaurer une bonne justice sociale et le compte est bon pour tous les Tchadien. Aujourd’hui, il faut réfléchir sur la question de ce qu’on veut faire du TCHAD de demain n’en déplaise au tribaliste. L’animateur de Tchadanthropes, arrêtez de publier les ont dit sinon votre site deviendra www.les-ont-dit.com. Ecoutez-moi tous les tchadiens, arrêter cette fibre familiale sinon Idriss va continuer à nous décapiter un à un. Arrêter la haine entre vous (Zakawa, Ouaddaï, Sara, Musulmans, Chrétiens…) Ensemble au sens réel du terme, nous vaincrons Idriss.

 

 MAHAMAT HAGGAR Citoyen TCHADO-CANADIEN

 

754 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article