La ministre de l’Action sociale, de la Solidarité et des Affaires humanitaires, Fatimé Boukar Kossei, a présidé ce 13 novembre la cérémonie de lancement d’une initiative humanitaire en réponse aux inondations causées par des pluies torrentielles. Cet événement s’est déroulé sur le site de Basilique, dans le quartier Gassi du 7e arrondissement de N’Djamena.

Dans le cadre de cette initiative, un programme de transfert monétaire a été mis en place pour soutenir les victimes des inondations, accompagné de la distribution de kits scolaires destinés aux enfants sinistrés. Shadia Shimé, responsable des Finances du Programme Alimentaire Mondial (PAM) et représentante de la Directrice pays, a précisé que cette aide vise à apporter une assistance alimentaire à 3 126 ménages, soit environ 18 756 personnes touchées dans les sites de Basilique, Milezi et Kaba. Selon elle, « ce geste a pour objectif d’améliorer la sécurité alimentaire de ces familles et de répondre à leur besoin immédiat face au déficit alimentaire ».

Fatimé Boukar Kossei a souligné que l’assistance par transferts monétaires et la distribution de kits scolaires représentent des bouées de sauvetage pour les victimes. Elle a ajouté que ces mesures permettront de pallier rapidement le déficit de consommation des sinistrés et d’atténuer les effets néfastes des inondations à court terme.

La ministre a également appelé à l’unité nationale, affirmant qu’il est du devoir de tous les Tchadiens de se rassembler pour soutenir leurs compatriotes en cette période difficile. Elle a assuré que son ministère reste pleinement mobilisé pour coordonner les actions nécessaires et garantir que chaque famille touchée reçoive l’assistance qu’elle mérite.

Cette initiative marque une étape importante dans la réponse aux crises humanitaires au Tchad, visant à apporter un soutien essentiel à ceux qui en ont le plus besoin.

 

Tchadanthropus-tribune

371 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire