Désormais à la tête de son cabinet de conseil Pace AfricaAhmat Abdelkerim Ahmat planche sur la structuration de la filière de la gomme arabique au Tchad. Ancien ministre du commerce et ex-directeur de la filiale nigérienne de Bolloré Africa Logistics (devenu Africa Global Logistics, AGL – succursale du géant du transport maritime suisse Mediterranean Shipping Co), il a fait l’exposé de ce projet dans les couloirs du Rixos Premium Saadiyat Island, à Abu Dhabi, en marge de la présentation du plan national de développement tchadien, « Tchad Connexion 2030 », qui s’est tenue les 10 et 11 novembre.

L’effondrement de la filière d’export au Soudan, historiquement premier exportateur africain de gomme arabique, ouvre une voie intéressante pour N’Djamena. En 2025, le Tchad, avec ses 14 000 tonnes de gomme brute exportées, a dépassé son voisin. Les principales régions productrices au Soudan sont le Darfour et le Kordofan, aujourd’hui fortement touchés par les combats (AI du 07/11/25), ce qui renforce le potentiel tchadien.

Pour l’heure, ce secteur demeure principalement artisanal au Tchad, et exclusivement tourné vers l’exportation de produit brut, à destination de la France et des États-Unis. L’ambition d’Ahmat Abdelkerim Ahmat est de créer une unité de purification, première étape d’une transformation du produit, dont le coût d’investissement est estimé à 10 millions de dollars. Une telle infrastructure permettrait de faire augmenter le prix d’exportation de la tonne brute, de 3 000 euros aujourd’hui à 5 000 euros une fois transformée, d’autant que les cours internationaux sont en hausse.

Tchadanthropus-tribune avec Africa intelligence

141 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire