Alors que la transition tirait à sa fin et pour éviter de tomber dans un vide juridique, les hautes autorités du pays au premier rang duquel le Président de Transition, Chef de l’Etat, MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, a procédé à la mise en place des institutions en charge des élections. Il s’agit de l’Agence Nationale de Gestion des Elections (ANGE) le 30 janvier, et du Conseil Constitutionnel, avec la nomination de leurs membres respectifs. Et pour se mettre en ordre de batail, une coalition dénommée  » Coalition pour un Tchad Uni, s’est mise en place peu avant la publication de la date officielle du 1er tour du scrutin par l’ANGE.

Elle est composée au totale de 221 partis politiques et 1200 environ des associations et mouvement de la société civile du pays. Et c’est une coalition des hommes politiques et acteurs de la société civile pétris d’expérience et de talents en matière électoral.

Fruit d’une longue et profonde réflexion couronné de la maturité politique, l’Alliance de ces 221 Partis et association de la société civile venant de tous bords et de toute idéologie réunis au sein de la Coalition Pour un Tchad Uni » le 19 février, a pour seul but de présenter, MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, comme candidat idéal à la Présidentielle du 06 mai 2024. « L’objectif de cette coalition est l’avenir du Tchad qui est notre patrimoine commun », déclarait au lancement le Président de la coalition MAHAMAT ZENE BADA ABBAS, par ailleurs Secrétaire Général du Mouvement Patriotique du Salut (MPS), principal précurseur ayant investi MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, comme son candidat plutôt.

ayant investi MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, comme son candidat plutôt.

Vu ces mains d’associations et l’Unité (des chefs des partis, des politico-militaires, des associations de la société civile) autour de la proposition de sa candidature, le Président de Transition, MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, ne s’est pas retenu, il a dit OUI avec confiance et c’est le choix qu’il fallait. « Rêver seul, reste un rêve mais rêver ensemble devient une réalité. Rassuré par votre soutien, moi, MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, je suis candidat à l’élection présidentielle de 2024 sous la bannière de la coalition pour un Tchad Uni », a-t-il laissé entendre en réponse, sous une salve d’applaudissement des représentants de ces 221  Partis politiques et plus de 1000 organisations de la société civile membres de ladite Coalition le 02 mars dernier où il a été investi aussitôt. Le silence vient d’être brisé et le doute qui planait levé faisant place au défi et au dynamisme de la coalition sur lequel son candidat compte.

Au-delà de son feu vert donné, MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, homme d’action et de terrain, promet à la coalition ceci « Je ne faillirai pas car si le peuple arrive à nous accorder sa confiance, nous allons être comme une étoile solitaire dans la nuit du doute. Nous allons porter, ensemble, les aspirations les plus profondes et les plus communes de tous les tchadiens. Je ne lésinerai sur aucun moyen pour promouvoir une gouvernance juste, équitable et efficace au service du développement du Tchad ».

A comprendre par-là que, l’homme a cru à tous ces acteurs politiques, de la société civile et des ex politico- militaires, pionniers de la scène politique tchadienne.

Le candidat de la coalition est donc le candidat idéal vu la diversité des forces vives rangées derrière lui pour une victoire écrasante pour poursuivre la mise en place progressive des institutions républicaines fortes et crédibles au bonheur du peuple tchadien durant les cinq (5) prochaines années.

541 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire