2 août 2024 #Tchad : Le Chef de l’Etat à pieds d’oeuvre pour riposter contre l’inondation
Le Chef de l’Etat Mahamat Idriss Deby Itno a effectué ce vendredi 02 Aout 2024 un survol en hélicoptère de la cité-capitale, N’Djaména .
constater personnellement l’ampleur des dégâts matériels causés par les grosses pluies du 30 juillet dernier est le but de l’action posée par le Président
A travers le hublot de son hélicoptère volant à basse altitude, le Chef de l’État a pu se rendre à l’évidence de l’étendue des dommages matériels causés par ces pluies.
Le Ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat, M. Mahamat Assileck Halata à ses côtés, le Chef de l’Etat a fait plusieurs fois le tour de N’Djaména, survolant tous les quartiers.
.
𝐑𝐞𝐮𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐮𝐫𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐮 𝐂𝐡𝐞𝐟 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐭𝐚𝐭
Après avoir survolé la capitale pour s’imprégner de l’ampleur des dégâts causés par les pluies, le Président de la République, Chef de l’État, MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a convoqué une réunion d’urgence, à son retour au Palais Toumaï.
La réunion a regroupé autour du Chef le Premier Ministre, l’Ambassadeur Allah-Maye Halina, les Ministres des Affaires Etrangères, des Finances, de la Défense Nationale, de la Santé Publique, de l’Action Sociale et de l’Aménagement du Territoire, les proches collaborateurs et Mme le Maire de la ville de N’Djaména. Objectif : faire le point et définir en urgence la stratégie pour faire face aux inondations.
Le ton grave, le Président de la République a tenu d’abord à rassurer la population. « Je voudrais assurer mes compatriotes que toutes les dispositions sont prises ou entrain d’être prises pour mieux faire face aux éventuelles urgences qui peuvent se produire. Les ministères en charge de la santé, de l’urbanisme, l’action sociale et de la solidarité, de l’administration, la mairie centrale, le génie militaire et tous les services de prévention et de secours sont à pied œuvre ».
La situation créée par ces inondations pluviales est ensuite disséquée sans ménagements. Des instructions fermes ont été données à qui de droit.
Des mesures fortes ont été également prises dont la dissolution de l’actuel Comité stratégique de gestion et de prévention des inondations. En lieu et place, il sera créé un autre comité interministériel placé cette fois-ci, sous l’autorité du Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
Le temps n’est plus aux discours mais à l’action. Le Président de la République a enjoint le Gouvernement à prendre toutes ses responsabilités.
Tchadanthropus-Tribune
280 Vues