Tchad : le comité national de prévention et de gestion des Inondations inspecte les stations de pompage d’eau

Le comité de prévention et de gestion de l’inondation a entrepris une visite ce mercredi, 7 août 2024, pour prendre connaissance du fonctionnement et de l’état des sites de pompage d’eau, situés dans les zones de drainage des eaux d’inondations. Cette visite a pour objectif principal de développer des mesures de prévention et de protection pour les inondations.

Le comité national de prévention et de gestion des inondations dirigé par le chef du département des Finances, Tahir Hamid Nguilin s’est rendu dans la première station de pompage d’eau, située au village Emderliné, dans le Hadjer Lamis. Dans ce village, les membres du comité ont été informés des initiatives mises en place pour anticiper les épisodes de crue. Les techniciens ont expliqué les étapes de pompage et de contrôle des niveaux d’eau, soulignant leur importance cruciale dans la gestion des inondations.
 » À divers endroits, les dalots à petite dimension qui constitue le blocage et il y a des instructions aussi tout au long du trajet et aussi des occupations des terres par la population. Nous avons pris des décisions pour dégager ses dalots », a analysé Tahir Hamid Nguilin.

Puis, le comité s’est rendu dans une autre station de drainage d’eau, cette fois-ci en aval, où l’équipe à constater une obstruction qui ne permet pas d’évacuer de l’eau. Les techniciens ont expliqué de long à large l’utilisation des pompes et les techniques permettant d’orienter de l’eau. Cela a permis aux membres du comité de saisir l’ampleur des défis auxquels l’équipe doit faire face pendant les périodes d’inondation.

De Djarmaya en passant par Mabrouka, les membres du comité ont profité de l’occasion pour dialoguer avec les habitants riverains, qui ont partagé leurs expériences et préoccupations liées aux inondations. Beaucoup ont mis en lumière la nécessité d’une meilleure anticipation des phénomènes météorologiques extrêmes et d’une communication plus transparente et efficace entre les différents acteurs concernés, de sorte à minimiser les impacts négatifs sur les communautés locales.

Dans les semaines à venir, le comité s’engage à élaborer un plan d’action détaillé afin d’atténuer les effets des inondations et de mettre en œuvre des solutions durables pour les zones vulnérables.

Tchadanthropus – Tribune avec Tchadinfos

350 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire