Le complexe Maarif Tchado-Turc a remporté le samedi 9 août 2025, la 4e édition du Trophée des Lycéens, en s’imposant face au Lycée Collège La Référence de Mongo par un score de 51 à 41. La finale s’est tenue à l’ONAMA, en présence de plusieurs personnalités, dont le maire de N’Djamena et des représentants du ministère de la Communication et de l’ambassade de France.

La présidente du comité d’organisation, Cherifie Abakar Haggar, a salué une édition marquée par quatre grandes innovations : l’élargissement de la compétition à six provinces, l’introduction d’un trophée gravé et d’une bibliothèque offerte au lycée vainqueur, la participation inédite du Tchad à l’Olympiade internationale de chimie au Brésil et l’organisation d’un match pilote en langue arabe, ouvrant la voie à son intégration future.

 

L’événement a aussi été salué pour son impact éducatif et social, notamment avec un mémoire universitaire en cours sur le sujet à Toulouse. Le coordinateur de l’ONG Future Team Tchad, partenaire de l’initiative, a lancé un appel aux autorités et aux entreprises pour soutenir le projet, en remerciant au passage le partenaire GMEDIS pour la construction de la bibliothèque.

 

Aussi, Cherifie Abakar Haggar a interpellé le président de la République pour un appui institutionnel. « Soutenez cette initiative noble qui vise l’excellence académique. Venez assister en personne à la prochaine édition, cela vous rapprochera de la jeuness. », dit-elle.(Ndjam Post)

Tchadanthropus-tribune

385 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire