19 août 2024 #Tchad Le Fonds spécial en faveur de l’environnement appelle à l’action face aux défis de financement
Lors d’un point de presse fait ce vendredi 16 août, le directeur général du Fonds spécial en faveur de l’environnement (FSE), Idriss Lol Mahamat, a exposé de manière détaillée le rôle essentiel de son institution dans la préservation de l’environnement, tout en mettant en lumière les défis importants auxquels il doit faire face pour assurer le déblocage effectif des ressources financières nécessaires.
Au cours de cette déclaration, Idriss Lol Mahamat a souligné que le FSE est un instrument financier mis en place en 1998 par le gouvernement de la République du Tchad pour faire face aux problèmes récurrents de dégradation de l’environnement. Il rappelle que, l’objectif global du FSE est de contribuer à la préservation et la gestion rationnelle de l’environnement, à la lutte contre le changement climatique, à l’amélioration du cadre de vie et à la promotion du développement durable à travers le financement des programmes, projets et toute autre action à caractère environnemental au Tchad.
Parmi les missions de cette institution, le directeur général rappelle qu’elle est chargée de mobiliser et gérer les ressources nationales, notamment les subventions accordées par l’État et les collectivités publiques, les taxes de protection de l’environnement et les amendes perçues pour dommages et dégâts causés à l’environnement. Et que ces ressources sont composées de 50 % des taxes et des redevances provenant de l’exploitation et/ou de la valorisation des forêts, de la faune et des ressources halieutiques, versés au Trésor public ; des Taxes pour la protection de l’environnement (TPE) ; des remboursements des frais d’instruction du dossier provenant des études d’impact sur l’environnement ; des subventions de l’État et des collectivités publiques.
Le directeur général a également évoqué une problématique majeure qui empêche l’accès à ces ressources financières. En effet, les fonds du FSE sont actuellement logés dans un compte du Trésor public, ce qui pose des contraintes en raison du principe d’unicité de compte. Ce principe, qui vise à centraliser la gestion des finances publiques, complique le déblocage rapide et flexible des ressources nécessaires pour faire face aux urgences environnementales. « Aussi longtemps que ces difficultés persistent, le FSE ne pourra jamais accomplir sa mission. Pour y parvenir, il faut un soutien fort de la haute hiérarchie, au premier plan le président de la République, pour lever les difficultés liées au décaissement des fonds logés au Trésor public », rappelle-t-il.
Il faut rappeler que, le Fonds spécial en faveur de l’environnement (FSE) est créé en 1998 par la loi 14/PR/98, définissant les principes généraux de la protection de l’environnement. Il est rendu opérationnel en 2012 par le décret n°168 portant sur son organisation et son fonctionnement, mais les activités ont véritablement démarré en mai 2013 et le lancement officiel en décembre 2013. Et en février 2022, un autre décret modificatif (Décret n° 0494 du 2022) a été pris pour pallier les quelques insuffisances constatées dans le premier.
Tchadanthropus – Tribune avec Tchad Info
237 Vues