28 février 2024 #Tchad: Le gouvernement annonce l’arrestation d’un responsable du Parti Socialiste sans Frontières pour tentative d’assassinat du président de la Cour Suprême
Le gouvernement informe l’opinion publique qu’une tentative d’assassinat du président de la Cour suprême a été déjouée. C’est dans un communiqué signé le 28 février.
Le porte-parole du gouvernement, signataire du document, accuse le secrétaire chargé des finances du Parti socialiste sans frontières (PSF) d’avoir ”fomenté cette attaque. Ce qui a conduit à son arrestation.
“Cependant, la situation a pris une tournure dramatique avec une attaque délibérée des complices de cet individu, menée par les éléments du PSF et à leur tête le président de ce mouvement, Yaya Dillo, contre les locaux de l’Agence nationale de sécurité de l‘Etat (ANSE), occasionnant plusieurs morts” relate-t-il.
Les forces de l’ordre ont “immédiatement” réagi et la situation est “désormais totalement sous contrôle”. »Les auteurs de cet acte ont été arrêtés ou sont recherchés et seront poursuivis conformément à la loi”.
“Le gouvernement tient à rassurer la population tchadienne et I’invite à vaquer normalement à ses occupations’’, assure le gouvernement, promettant de donner ultérieurement le bilan.
Les autorités préviennent que toute personne cherchant à perturber le processus démocratique en cours dans le pays sera poursuivie et traduite en justice.
Il convient de rappeler que le président de la Cour Suprême, Samir Adam Annour, a été victime d’une agression le lundi 19 février, perpétrée par des individus non identifiés. Cet acte a été condamné par le Président de transition, Mahamat Idriss Deby, et le motif demeure inconnu.
Le Tchadanthropus-tribune avec Tchad info