18 septembre 2025 #Tchad #Mines : le lancement de la version améliorée du cadastre minier prévu pour le 19 septembre
La Secrétaire d’Etat au Pétrole, aux Mines et à la Géologie, Khadidja Hassane Abdoulaye, a annoncé ce 17 septembre la date du lancement de la nouvelle version du cadastre minier.
Le 19 septembre 2025, le gouvernement, à travers le ministère du Pétrole, des Mines et de la Géologie, procédera au lancement officiel du cadastre minier.
Le lancement et l’opérationnalisation de cet outil constituent une « avancée significative dans notre volonté de moderniser et de sécuriser la gestion des ressources minières nationales », assure Khadidja Hassane Abdoulaye.
Le projet du cadastre minier, rappelle la secrétaire d’Etat, a été lancé courant 2019 avec l’appui technique et financier du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD).
Ensuite, le PNUD a contribué à son lancement officiel le 1er mars 2023. « Cependant, plus de deux années après son lancement officiel, le cadastre minier peine à être pleinement opérationnel pour des raisons d’ordre technique et juridique’’, reconnaît-elle.
Dans le cadre de l‘assainissement du secteur minier, le cadastre minier a été l’objet de réformes juridiques et techniques en vue de le rendre opérationnel et fournir aux partenaires ainsi qu’aux investisseurs potentiels une base de données des gisements et des informations géologiques susceptibles de déterminer leurs projets d’investissements.(TI)
293 Vues
