14 décembre 2025 TCHAD : Le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno touché par la grâce ?
Le président tchadien réfléchit à gracier deux personnalités majeures du pays à l’occasion de la fin d’année : l’opposant Succès Masra et le général Idriss Youssouf Boy. Deux hommes aux profils radicalement différents mais qui suscitent une même volonté d’apaisement de la part du chef de l’État.
Arrêté le 16 mai 2025, reconnu coupable de « diffusion de message à caractère haineux et xénophobe » et de « complicité de meurtre », accusations qu’il réfute, puis condamné à 20 ans de prison en août, Succès Masra continue de réclamer sa libération. Ses avocats et ses proches ont plusieurs fois demandé que l’opposant tchadien soit libéré pour raisons de santé, tandis que d’autres plaident pour son amnistie au nom de l’unité nationale.
« Nous exigeons sa libération immédiate et sans conditions ainsi que son évacuation sanitaire urgente pour lui permettre d’accéder à des soins appropriés non disponibles sur les plateaux techniques du Tchad », a écrit son parti, Les Transformateurs, dans un message publié sur sa page Facebook le 12 décembre, soulignant les 210 jours de détention de l’ex-Premier ministre et ancien candidat à la présidentielle de 2024.
« Même si le soutien international à l’opposant s’étiole, la situation de Succès Masra en prison est aujourd’hui un problème pour Mahamat Idriss Déby Itno. Il a pu vouloir montrer son autorité au début de son mandat, mais il a sans doute maintenant davantage intérêt à faire un geste d’apaisement », analyse un politologue tchadien. « Le problème est de savoir comment laisser sortir Succès Masra », tempère un ancien ministre.
« L’important, c’est que Succès Masra puisse sortir et se soigner »
« Le risque, c’est que la prison ait renforcé l’image de Masra », ajoute cette source. L’ancien Premier ministre, qui a toujours affiché son admiration pour le sud-africain Nelson Mandela qui a croupi dans les geôles du régime de l’apartheid pendant 27 ans, pourrait en effet voir sa stature d’opposant renforcée par ses mois de détention. « On ne pense pas à ça. L’important, c’est qu’il puisse sortir et se soigner », tranche un de ses soutiens.
Ironie du sort, Succès Masra pourrait bénéficier d’une mesure de grâce en fin d’année, en même temps qu’un des hommes qu’il a farouchement combattu ces dernières années. Mahamat Idriss Déby Itno envisage en effet également de mettre un terme à la détention de son ancien directeur de cabinet civil, Idriss Youssouf Boy, incarcéré depuis début 2025 et condamné en août à sept ans de prison pour corruption active.
« Idriss a été pour vous comme un frère »
Idriss Youssouf Boy a été reconnu coupable, en première instance et en appel, d’avoir extorqué à un homme d’affaires près de 11,8 milliards de francs CFA (environ 18 millions d’euros) destinés à la construction d’infrastructures dans l’est du Tchad, en se prévalant d’un mandat du président de la République. Depuis, il espère obtenir le pardon de celui dont il a longtemps été le confident, Mahamat Idriss Déby Itno.
D’abord secrétaire particulier de ce dernier lors de la transition mise en place après la mort d’Idriss Déby Itno en avril 2021, il avait connu une première traversée du désert entre juin 2022 et avril 2023, lorsqu’il avait été démis de ses fonctions après des soupçons de détournement de fonds publics. Mis à l’index avant d’être pardonné publiquement par Mahamat Idriss Déby Itno, il était toutefois revenu en grâce, au poste de directeur du cabinet civil de la présidence.
Les proches d’Idriss Youssouf Boy assurent aujourd’hui que l’ancien général, radié de l’armée en août, a besoin de soins urgents. Ils réclament sa libération. « Dans les moments difficiles, Idriss a été pour vous comme un frère. Aujourd’hui, c’est lui qui traverse la difficulté. Et c’est vers vous, que nous nous tournons pour un geste humain, juste et responsable », a écrit son frère, Djido Youssouf Boy, au président le 5 décembre dernier.
