Dans son mandat de la « Renaissance », tant clamé et crié haut par ses griots, ce régime de Deby s’est montré encore plus tribaliste, népotiste, et corrompu……L’affaire appelée par le site Tchadactuel « Yolla Zongre (YAZ) »a eu d’autres répercussions notamment la nomination d’un nième nouveau SG du Ministère du Pétrole. Cet épisode est un autre exemple qui s’ajoute à ceux dont NDJ BIHEBDO avait mentionné dans un de leurs éditoriaux que le népotisme caractérise bien ce régime et que certains citoyens n’osent espérer occuper « certains postes de responsabilité ».
Sinon, pour quelles raisons cette politique de haine et de discrimination devient la méthode de gestion du pouvoir de Deby et ses Ministres de Deby. Pour quelles raisons, un ministre de Pétrole (ni très normal, ni compétent d’ailleurs) s’acharne contre Mr. Yolla Zongre et maintenant contre son ex-SG (proche parent de Yolla) tous des ingénieurs juste parce qu’ils ne sont pas des ITNO? En quoi monsieur Michel ne pourra pas occuper un poste de SG de son ministère d’origine et se voit chasser rapidement pour  libérer le poste à un autre parent de Deby (justification donnée par le ministre lui-même)?
Au moment où le Gouvernement de NADINGAR accuse les syndicalistes d’incitation à la haine, le même Gouvernement use et abuse de ces mêmes méthodes alors que lePrésident Deby lui-même approuve et signe tous les décrets de nominations et aussi de « Privatisations de l’Etat ».  Pourquoi le ministre Brahim Hellou,ministre de la « Renaissance », s’acharne-t-il sur les cadres paisibles de ce pays et le clame si fort qu’il agit sur SEULE instruction du Président de la République?

Ce pétrole n’est-il pas le même pétrole de DOBA et qui justement devrait appartenir à TOUS les tchadiens ?ministre du Pétrole : BRAHIM Alkhalil Hiléou, SG du Pétrole : ABAKAR GALMAI  (parent de Deby et Ami du frère de Hinda) DG STH / Raffinerie: KASSER YOUNOUSS (marié à la sœur de Hinda) DG Agence de Régulation ARSATT : MOUSTAPHA BOUKAR Conseiller Pétrole PM : ABDELHAMIT MAHAMAT Conseiller au Pétrole du PR : ABDELKERIM MOUSSA PCA SHT : ABDELKERIM MOUSSA (la même personne) PCA SNE : ABDELKERIM MOUSSA (la même personne) PCA ARSATT : ABDELKERIM MOUSSA  (la même personne)

Alors de quelle « Renaissance » parlons-nous, celle de la guerre, de la haine, et de la division? Mais on le sait, Monsieur Emmanuel NADINGAR qui a un gout prononcé pour le griotisme pourrait faire fi de cette exigence des sciences politiques dans la gestion des affaires d’Etat autant qu’il se joue depuis 22 ans de ce pauvre pays. Au moment où nous faisons ce point sur YAZ, des sources dignes de foi du Ministère du Pétrole et de la STH nous informe que le Ministre du Pétrole, Brahim Hellou, a reçu il y a trois semaines un pactole, tenez-vous bien, de 800.000 EURO en espèces (Huit Cent Milles EURO) d’une société pétrolière une commission pour attribution de permis, à partager entre lui, son DG de la STH et le Conseiller au Pétrole du Président Deby …… Et en ce moment précis, ces deux derniers cherchent par tous les moyens de le faire partir! Affaire de partage de gâteau?
A suivre!


Correspondance Particulière Ndjamena
 

488 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article