Des experts et décideurs politiques ont appelé mercredi à des efforts concertés pour développer des solutions innovantes visant à transformer les villes africaines en centres de prospérité et de croissance. Cet appel a été lancé lors de la première édition du Forum urbain d’Afrique 2024, qui s’est ouvert à Addis-Abeba sous le thème “Une urbanisation durable pour transformer l’Afrique / Agenda 2063”.

Créé par l’Union africaine en 2022, le Forum urbain d’Afrique vise à promouvoir un développement urbain durable face à la rapide urbanisation du continent, en abordant tant les opportunités que les défis. Cette plateforme continentale s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 2063 de l’UA, une vision à long terme pour le développement de l’Afrique.

Anaclaudia Rossbach, directrice exécutive d’ONU-Habitat, a souligné que la population africaine devrait doubler d’ici 2050, et que les villes devront s’adapter à cette croissance démographique rapide. “Les villes africaines doivent se préparer dès maintenant pour faire face à ces défis et saisir les opportunités de cette urbanisation accélérée“, a-t-elle déclaré.

L’UA a également mis en avant les défis financiers liés à cette urbanisation rapide, appelant à des investissements massifs dans les infrastructures, les services publics et les équipements sociaux. Le financement de cette transformation urbaine sera un des principaux sujets abordés au cours du forum.

Tchadanthropus-tribune avec Tchad info

198 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire