Par Décret N°0040/PT/PM/MATD/2024 rendu public ce mardi 30  janvier 2024, le Président  de transition le Général Mahamat Idriss Deby  a  élevé  les autorités traditionnelles et coutumières ci-dessous citées, au rang de Sultan. Il s’agit de :

GONG DE LÉRÉ ;  MBANG DE BEDAYA;  WANG DORÉ.

Cette élévation des autorités traditionnelles au rang de Sultan a suscité des vives réactions sur la toile tchadienne obligeant le Premier Ministre de transition Dr Succès Masra à apporter des précisions.

Dr Succès Masra à travers sa page Facebook, tranche en ce terme  ‘’Le Gong de Léré, le Mbang de Bedaya, le Wang Doré ainsi que tous les Sultans (Ouaddaï, Kanem, Baguirmi…) sont nos identités culturelles et garderont leurs appellations. Les 3 sont simplement ajustés au même rang protocolaire que les Sultans’’, précise-t-il.

Autrement, ces trois autorités coutumières, bénéficieront des mêmes avantages que les sultans. Il y’a de quoi à saluer cet acte salutaire du Chef de l’Etat le Général Mahamat Idriss Deby Itno soucieux d’un Tchad unis dans la légalité. En faire cela un sujet de polémique sans toutefois comprendre le fond du document est simplement mesquin.

Le Tchadanthropus-tribune

747 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire