Le secrétaire général du ministère des Communications et de l’Economie numérique, Hissein Brahim Abdelkerim, a ouvert ce lundi 15 juillet 2024, l’atelier de validation du projet de la charte régissant l’Internet Exchange Point (IXP).

Cet atelier a pour but d’adopter la charte régissant l’ixp pour permettre d’avoir un serveur national auquel seront connectés les réseaux locaux tchadiens.

Pour le directeur général de l’Agence de développement des technologies de l’information et de la communication (ADETIC), Adoum Djimet Saboun, la mise en place d’un point d’échange internet ne fera que renforcer la connectivité de notre pays. Selon lui, cela facilitera le trafic local et surtout diminuera “drastiquement” les coûts de connexion.

 Aujourd’hui, nous franchissons précisément cette étape : celle de la création d’un Point d’Échange Internet( IXP). Cette infrastructure physique n’est pas qu’un simple assemblage de câbles et des serveurs. C’est le cœur battant de notre futur écosystème numérique, tant souhaité par la plus haute hiérarchie du pays“, dit-il.

Le secrétaire général du ministère des Communications  et de l’Economie numérique, Hissein Brahim Abdelkerim, souligne pour sa part que cette technologie viendra révolutionner la pratique de I’internet parce que les données qui vont être échangées n’auront plus besoin de transiter par l’étranger. Par conséquent, rassure-t-il, les coûts de connexion pourront être significativement réduits, car les opérateurs paieront moins

Ces travaux vous permettront aussi de donner votre appréciation sur son contenu, d’analyser les stratégies proposées et d’apporter vos précieuses contributions à son amélioration en vue de sa validation. Soyez suffisamment participatifs, émettez vos préoccupations, exprimez vos inquiétudes et soumettez vos recommandations au cours de cette rencontre qui se révèlera décisive pour la suite du processus“, appelle-t-il.

Tchadanthropus-Tribune avec Tchad Info

285 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire