Comment un mot peut-il définir une chose et son contraire? (Nomination d`un DAF) En tant que Tchadien de la diaspora, je n`arrive pas à comprendre ce que Idriss Deby Itno veut faire du Tchad.


Comment un mot peut-il définir une chose et son contraire ? Suspension par un décret de tout ce qu`on appelle DAF l`année dernière, et d`un coup on nomme une personne DAF, en vertu de quelle Loi. C`est à dire faire « deux poids deux mesures »


Pourquoi nommée Abdraman Ouddaï Tolli, DAF du Ministère de Transport ? Je ne sais pas, parce qu’il est l`ex petit ami de Hinda Deby au Maroc et qui partage la même chambre? Parce qu’il le fils de sultan de Borogate ? Parce qu’il est le cousin direct du neveu d`Idriss Deby (Abbas Tolli) ? Pourquoi ? Pourquoi ? Et pourquoi ? C`est la honte et frustration sans fin qui se passe au Tchad. Alors que ce titre-ci de DAF, a été suspendu officiellement par un décret de tous les ministères du gouvernement. Faut-il être fou pour arriver au pouvoir ou est-ce le pouvoir qui rend fou? Sans doute les deux, explique Pascal de Sutter, professeur de psychologie à l’université de Louvain-la-Neuve et expert auprès de l’OTAN, dans ce livre rempli de paradoxes. Car « la folie, chez un homme politique, c’est un peu comme la tuberculose pour les mineurs du siècle de Zola, une maladie professionnelle, un risque difficilement évitable».

 

Wait and see till !!! La vie nous réserve pas mal de surprise.

  

Sougou Mht

 sougou20@gmail.com

 

 

317 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article