Soixante-douze (72) heures après la découverte choquante de dix-huit (18) jeunes enchaînés dans un centre d’enseignement coranique situé au quartier Kemkian, dans le 5ᵉ arrondissement de Sarh, les autorités locales ont présenté à la presse le responsable du centre. Il s’agit de Goni Mahamat Goni Mahamat Saleh, arrêté par les forces de défense et de sécurité. La présentation a eu lieu ce 17 novembre 2025 dans les locaux de la brigade de recherches de Sarh, en présence du maire de la ville, Mahamat Boka Ramadan. Selon les premiers témoignages, ces jeunes âgés de 16 à 25 ans vivaient enchaînés depuis plusieurs mois. Certains seraient enchaînés depuis plus d’un an, et d’autres depuis près de deux ans.

 

Interrogé par les autorités, le responsable affirme que seuls six jeunes étaient enchaînés durant leur déplacement jusqu’à Sarh, assurant avoir agi à la demande de parents qui les jugeaient difficiles à encadrer.

 

Le maire de la ville de Sarh, Mahamat Boka Ramadan, choqué par cette situation, a fermement condamné ces pratiques. Il a annoncé qu’une procédure judiciaire sera engagée contre le responsable afin qu’il réponde de ses actes. « Même si certains jeunes sont récalcitrants, il existe d’autres moyens de les encadrer. Ce qui s’est passé ici est inacceptable. En tant que premier magistrat de la ville, nous devons nous impliquer dans tout ce qui touche le social, la sécurité et le développement », a notifié le maire.

Il faut noter qu’actuellement, trois des jeunes ainsi que le responsable du centre sont retenus à la brigade de recherches de Sarh pour les besoins de l’enquête.(TI)

Tchadanthropus-tribune

153 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire