Le tripotage de la constitution envisagé par Deby avant ses éventuels longs congés a du plomb dans l’aile. Deby qui croyait qu’il pourrait faire passer tous ses vœux comme une lettre à la poste avec une assemblée  aux ordres, s’est aperçu que du côté de sa communauté, les choses ne se passeraient pas comme il le pensait y compris chez les jeunes qui le sécurisent l’arme au pied ; ensuite la morosité du climat socio-économique est tel qu’un faux-pas politique réveillerait tous les démons de l’agitation sociale dont les conséquences seront désastreuses. Et enfin le profil du prince héritier est sujet à caution ! Le bambin a d’abord tous les défauts du père, ajouter à cela son jeune âge qui le prédestine automatiquement aux dérapages comme on l’a vu dans les vidéos You tube ; et enfin il n’est ni cynique ni machiavélique comme son père mais malheureusement  il est trop bébête selon ceux qui le fréquentent. Pour toutes ces raisons, le sultan était obligé d’abandonner momentanément son projet et s’est résigné à confier la destinée du pays à ses bouffons. C’est ainsi qu’à l’issue d’une réunion familiale très restreinte, il a été décidé de constituer une équipe des cadres militaires issus uniquement  des « Gaz » pour prêter main forte au PM qui serait encadré et soutenu solidement par le trio Daoussa-Faki-Younousmi. Cette équipe s’occupera surtout de l’organisation et de la gestion de l’armée pour que celle-ci puisse faire face sans accrocs aux velléités belliqueuses d’une opposition politico-militaire imaginaire qui serait en gestation dans le Darfour. La liste qui lui a été proposée est composée de :

–          Côté Goranes : Allafouza Kony,Oky Dagache,Alifa Weddei, Ali Maidé, et Yosko Hassani.

–          Côté Arabes : Hassan Saleh Gadam (Aldjineidi), Touffa Abdoulaye,  Bichara Issa Djadallah et le Cemga actuel.

–          Côté Zaghawa : Mahamat Saleh Brahim, Héri Tyéra,  Oumar Bahar, Adam Dicki, Adam Houno, Mht Saleh Arim, Mht KAka, Saley Toma, Youssouf Bitangui,Abderraman Djimi, Hassan Djerbo, Oumar Deby et enfin Adam Haraï.

Les tchadiens  apprécieront à sa juste valeur la portée et la consistance de  cette liste tant elle est déséquilibrée et exclusive du point de vue nationale, régionale et tribale !!!

Par ailleurs pour bien prévenir la déstabilisation du pays qui pourrait provenir que par l’Est, le despote renomme sans gêne Hassan Djerbo au poste de Gouverneur d’Amdjeress, celui-là même qui a été renvoyé manu militari  il y a tout juste  4 mois pour avoir laissé aux mains des voleurs  le stock de sécurité présidentielle d’IDI  au Bled. Le nouveau gouverneur aura sous ses ordres son cousin germain, un certain Abderrahmane Djimi Harbo, ancien de RFC et proche de défunt Seby Aguid comme commandement de groupement de la région. Abderrahmane Djimi est le nouveau Joker zélé  du dictateur, il est «  l’œil et l’oreille » du sultan dans toute la région jouxtant le Darfour  compte tenu de son séjour dans ladite zone pendant qu’il combattait le despote avec le même zèle qu’il le sert aujourd’hui. Selon les observateurs Deby  le reçoit presque quotidiennement quand il se rend à N’djaména. Lors de sa dernière audience il y a une semaine, il en est sorti avec une voiture Toyota « v8 » et 100 millions de FCFA en sus de 10 Toyota militaires pour les opérations de patrouille dans la zone.

Selon les sources tout ce dispositif sera mis en place après la fête de l’armée qui aura lieu le 31 décembre 2013  à FADA ; ensuite tout le monde y compris Deby se rendra à Amdjeress pour les dernières consignes.

Ainsi va la République.


Id Bouebri
 

TCHADACTUEL

668 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article