Dans un communiqué publié le 14 août, le parti Les Transformateurs a pris acte de la démission de son vice-président chargé des réformes institutionnelles, Dr Sitack Yombatina Béni, après six années d’engagement. Le parti lui rend un vibrant hommage pour sa contribution, tout en regrettant son absence dans un contexte jugé difficile.

Signé par le secrétaire général du parti, Dr Tog-Yeum Nagorngar, le communiqué rend un hommage appuyé à l’engagement et à la contribution intellectuelle, politique et humaine du Dr Sitack. « Avec exigence, rigueur et passion, il a mis son savoir et sa réflexion critique au service de l’idéal de justice, d’État de droit et de dignité humaine, piliers de notre action collective. En tant que vice-président chargé des réformes institutionnelles, il a joué un rôle déterminant dans la structuration du parti, la vitalité de sa pensée politique et la défense des libertés publiques », souligne-t-il.

En 2024, rappelle le parti, « son sens de l’intérêt général l’avait conduit à assumer des responsabilités au sein de la transition politique, incarnant une éthique de service et un esprit de dialogue républicain. »

Les Transformateurs expriment leur « reconnaissance pour l’exigence intellectuelle qu’il a insufflée aux débats, son sens aigu du devoir et sa disponibilité constante, même dans les moments critiques, ainsi que pour les valeurs de justice, de dignité et de paix civile qu’il a défendues dans l’espace public .»
.

Dr Tog-Yeum Nagorngar a également salué les échanges « enrichissants que l’ancien vice-président entretenait avec les militants, sympathisants, cadres et coordinateurs, alliant humour, érudition et humanisme ». Par sa voix singulière, il a « contribué à élever le niveau du débat politique au Tchad et à faire rayonner la pensée des Transformateurs, tant sur le plan national qu’international. »

« Bien que nos chemins divergent, les valeurs fondamentales qui nous unissent – la quête de vérité, de justice et d’espérance pour la nation – demeurent intactes. La maison qu’il a contribué à bâtir lui restera toujours ouverte. Le parti poursuivra, avec sérénité et détermination, l’œuvre collective à laquelle il a tant contribué », conclut le communiqué.

Tchadanthropus-tribune

565 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire