A l’occasion de votre vaste et fracassante campagne de recouvrement des factures impayées, vous voudriez bien me permettre de m’introduire dans l’opération en cours pour partager, avec vous, ma propre expérience sur la prestation de votre société (SNE) en tant que l’un de vos nouveaux clients. A mon humble avis, il n’est pas juste de ne parler que de la défaillance des clients qui ne paient pas leurs factures à temps, sans pour autant parler de la défaillance de votre société ou de vos agents.

NOUVELLE INSTALLATION

J’habite un logement que je loue depuis un certain temps et je m’apprête à déménager dans ma nouvelle demeure et je n’attends que l’extension de l’électricité. J’en ai fait la demande depuis exactement 75 jours et j’ai déjà payé tous les frais nécessaires. Cela m’a couté une bagatelle d’à peu près cinq cent (500 000) de nosfrancs. Cependant, jusqu’au momentoù j’ai emprunté la plume j’attends toujours l’arrivée des agents de la SNE pour me connecter au réseau. Lagoutte d’eau qui a fait déborder le vase ou l’élément d’information qui m’a fait piquer une crise et qui m’a amené à prendre la décision de vous écrire, c’est quand mon nouveau voisin (très expérimenté en la matière) m’a pris par le bras hier à la mosquée, après la prière de Maghreb, et m’a chuchoté à l’oreille que je peux même attendre encore 2 à 3 mois si je ne donne pas quelque chose aux agents de la SNE,pour un service prépayé depuis plus de deux mois. Je dois, donc, donner quelque choseaprès avoir payé presque 500 000 XAF, aprèsavoir payé pour tous les matériels : câbles, fusibles, poteauavec frais de plantation, etc, etc !Ainsi fonctionne votre société, monsieur le D-G !

PRESTATION

Depuis un certain temps notre quartier vie une situation de ni électricité ni coupure en bonne et due forme : le courant –quand il y en- trébuche comme une vague d’océan agité. Naturellement, cette situation a causé beaucoupde dégâts et préjudicedans les ménages du quartier. Moi-même j’ai vu mes deux réfrigérateurs hors service. Mon voisin a plus de malchance que moi, chez lui ces climatiseurs ont pris feu ! Ainsi, beaucoup des abonnés ont vu leurs matériels électriques ou électroniques endommagés.

ABSENCE

Je ne vous apprends rien, absolument rien, sur la nécessité et la vitalité de l’électricité dans la vie des habitants d’une ville de 21ème siècle comme N’djamena. Vous convenez avec moi qu’une coupure,même d’une minute, peut causer des dégâts incalculables.Mais hélas, la coupure du courant est si banale à la SNE que pour une panne aussi simple que le changement d’un fil brulé ou une fusible grillée, peut plonger un quartierou groupe des quartiers dans les ténèbres et cela peut durer des jours et des jours, voiremême des semaines si d’aventure parmi les habitants de ces derniers il n’y a pas un ministre ou au général. Vos agents ne sont jamais disponibles quand leurs services sont vitalement recherchés, « ils ne bougent que quand ils ont leurs pots de vin en espèce et ce avant service », comme lamente un abonné.

ENJEU

A mon humble avis, votre sociétésouffre d’unproblème très sérieux de ressource humaine, manque de sens de responsabilité et de sérieux de ses agents. Comme votre société est à l’abri de toute concurrence, elle ne se comporte PAS comme une société prestataire de service qui est tenue par la loi de rendre un service de qualité contre l’argent payé par ses clients. Les agents de la SNE dans ses des différentes agences se comportent comme des démarcheurs qui ne traitent qu’avec ceux qui sont venus avec des affaires douteuses et abandonnent les abonnésordinaires qui se présentent avec des doléances sérieuses qui sont : coupure insensée, baisse de tension, panne de toute sorte, surfacturation injustifiée, etc. Ceux-là on les renvoi par un revers de la main sans aucun engagement de la part de vos agents sur le délaipendant lequel leurs doléances seront traitées. Je suis en train de subir le même sort, je suis allé à l’agence plus de 15 fois et à chaque occasion on me donne un délai d’une à deux semaines et j’attends depuis 75 jours ! C’est criminel ! C’est une arnaque moyenâgeuse !

Monsieur le D-G, vous devrez aussi, en parallèle, mener une opération de prise de conscience et de changement radical de comportement de vos agents ! S’il y a factures impayées, alors c’est parce que vos clients ne sont pas du tout contents de votre prestation. Parce qu’ils ne sont pas servis comme il faut ! Dans mon cas, par exemple, j’attends l’électricité depuis presque 3 mois et je suis dans un besoin pressant. A cause du manquement de vos agents je suis obligé de payer 250 000 frs par mois et ce depuis 3 mois, comme loyer. Devant une telle situation le client serait obligé de faire une connexion par une voie parallèle. Vous pouvez qualifier cette démarched’illégale, mais c’est absolument votre problème ! Pour moi il n’y a aucunedifférence entre vos agents qui demandent de l’argent pour un service déjà payé et un bricoleur de la rue qui fait des connexions pour des ménages nécessiteuxpour gagner son pain. Il me semble qu’il est très difficile d’être en règle avec la SNE !

Si le Président de la République a fait une descente inopinée dans certaines régies financièresconsidérés comme des nids des faiseurs de faux et de fraude,alors la SNE doit être le premier à bénéficier d’une telle descente.

Le serment confessionnel oblige – je ne sais pas si vous êtes assujetti au serment confessionnel- vous êtes, en tout cas, responsable devant Dieu, puis devant le peuple Tchadien, pour assurer un service de qualitéà votre clientèle, d’abord et avant tout, avant d’insister que vos factures soient réglées.

Hassan Zene Al-Abiden

avipros@hotmail.com

1685 Vues

  • Monsieur je vous félicite pour cet article. Car vous avez dit tout haut ce que les autres disent sous la table . Tout l monde est victime. J’ai reçu un avis de coupure sous 48 heure alors que je venais de solder mes frais une semaine avant.

    C’est LAMENTABLE

    Commentaire par MONGO le 29 août 2018 à 16 h 11 min
  • STE OU SNE?

    Commentaire par Hassan le 29 août 2018 à 20 h 30 min