Le despote Idriss Déby Itno a nommé son ex-ministre des infrastructures Adoum Younousmi au poste inédit d’ambassadeur chargé de la préparation de la 15ème session des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA), prévue en 2015 dans la capitale tchadienne, selon un décret lu mercredi sur la radio officielle.

L’ancien ministre des Infrastructures et des Equipements et ex-directeur de cabinet du président de la République, est chargé de suivre toutes les décisions initiatives du gouvernement, incluant notamment la réalisation diligente des infrastructures et l’assainissement de la ville de N’Djaména.

L’ambassadeur, qui a rang et prérogatives de ministre, disposera d’un cabinet pour mener à bien sa mission, précise le décret du despote.

Au cours de sa 13ème session ordinaire, tenue en janvier 2012 à Addis-Abeba (en Ethiopie), la Conférence de l’Union a accepté l’offre de la République du Tchad d’abriter la 15ème session entre juin et juillet 2015, les dates exactes devront être fixées par les organes de l’UA et le gouvernement tchadien.

Pour accueillir cette rencontre panafricaine, le Tchad a entrepris de nombreux chantiers d’infrastructures. Un hôtel Hilton est en finition au bord du fleuve Chari qui traverse la capitale tchadienne. Un autre est en construction, à quelques mètres de là, sur les ressources propres de l’Etat tchadien. Les travaux de construction d’un troisième hôtel de 200 chambres devront bientôt commencer.

Il y a un mois, le président Déby Itno a posé la première pierre pour la construction du « N’ Djaména Centre de Conférences International ». Ce complexe de haut standing, qui comportera un auditorium de 1.200 places, une salle de réunions pour 60 chefs d’Etat et de gouvernement et un restaurant pouvant accueillir 1.500 convives.

(Xinhua)

139 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article