
20 août 2025 #Tchad : l’OIM lance la 3ᵉ édition de son cours d’été sur la migration et le changement climatique
Ce mardi 19 août 2025, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a lancé à N’Djaména la troisième édition de son cours d’été dédié à la migration et au changement climatique, au CEFOD. L’initiative vise à sensibiliser la jeunesse aux enjeux et opportunités liés aux phénomènes migratoires dans un pays qui constitue à la fois un point de départ, de transit et d’accueil pour les migrants.
Pendant deux semaines, les étudiants sélectionnés suivront un programme intensif sur les dynamiques des mouvements de population, en particulier ceux provoqués par les changements climatiques, qui obligent chaque année des milliers de personnes à quitter leurs terres et leurs foyers. « Cette édition se veut interactive et enrichissante, permettant aux participants d’approfondir leurs connaissances, de développer leurs compétences et de tisser des réseaux autour de la migration climatique », explique Mariam Douga, chargée des politiques et de la liaison à l’OIM.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Mme Aldongar Valencia, directrice générale des Tchadiens de l’étranger au ministère des Affaires étrangères, a souligné l’importance de cette formation face à la réalité migratoire mondiale. « Ce cours d’été offre une opportunité unique de comprendre les causes, les conséquences et les enjeux de la migration, avec un focus sur la migration climatique et les déplacements de réfugiés. Le Tchad, à la croisée des chemins migratoires, doit préparer sa jeunesse à mieux appréhender ce phénomène», a-t-elle relevé.
Inscrit dans les objectifs du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, ce programme vise à outiller les jeunes pour une meilleure compréhension et gestion des dynamiques migratoires, tout en favorisant des solutions adaptées aux défis actuels.(TI)
Tchadanthropus-tribune
465 Vues