La faillite la plus retentissante de l’histoire de la SOTEL Tchad, le DG de la SOTEL TCHAD était pourtant optimiste: il espère que d’ici un an, SOTEL Tchad aura redressée la barre, après avoir absorbé sa dette de cinquante trois milliards par l’Etat et s’être débarrassé de quelques avoirs périphériques.  
 

Quinze mois après avoir révélé le gonflement de ses bénéfices de près de trois milliards de FCFA à travers des comptes CFRT, la SOTEL Tchad bat ainsi le record établi par son directeur commercial et directeur des ressources humaine lors d’un autre scandale retentissant: avec 10 milliards de FCFA d’actifs déclarés, la banqueroute de la SOTEL Tchad est ainsi près de trois fois plus importante que celle du ancienne STEE La SOTEL Tchad a décroché cinq milliards de FCFA des banques pour financer ses "affaires courantes" et espère pouvoir négocier une réduction de sa dette à hauteur des trois-quarts.
 

Les malversations comptables s’élevant à 3,92 milliards de FCFA, destinées à occulter le besoin en créant des Entreprises des prestations déguisée avec le nom d’un certain Cherif.
 

Le directeur de ressources Humaine, Malloum Maï-dougou et son collègue le directeur commercial Kidandi Danssala, qui auraient été les maîtres d’œuvre du montage frauduleux. Malloum Maï-dougou était accusé plusieurs fois d’êtres en connivence avec les fournisseurs exécrables lorsqu’il était au magasin de la SOTEL Tchad en 2005 extrêmement enrichi. Kidandi Danssala était aussi dans le collimateur du ministère de finance en 2009 pour avoir ouvert une cabine téléphonique avec une ligne de service à son bénéfice personnel 9 000.000 de FCFA de consommation, Mr Abderamane Salah directeur de contrôle financier du ministère de finance a faillit le congédier mais y a eu des interventions musclée de l’ex ministre de poste et nouvelle technologie Mr Pahimi Détourné ou dissimulé tout ou partie de l’actif ou frauduleusement augmenté le passif ; Disposé des biens du patrimoine de la SOTEL Tchad comme des siens propres ; Fait, sous le couvert de l’activité de la SOTEL Tchad, des actes de commerce dans un intérêt autre que celui de cette activité La faillite de la SOTEL Tchad est en principe sans incidence sur la situation financière. Ce n’est que des poudres aux yeux, le directeur commercial et celui de ressources humaines se sont sont enrichi aux dépens de l’entreprise. Nous demandons à l’état de prendre des mesures nécessaires pour sauver la SOTEL Tchad.

 

Mahamat Issa Abdoulaye Syndicaliste à la SOTEL Tchad.

Ville : N’djamena
Email : 
erkedy@gmail.com

 

162 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article