Le Président élu de la cinquième République, le Chef de l’Etat Mahamat Idriss Deby Itno a été investi officiellement dans ses fonctions ce  jeudi 23 mai 2024 par  le conseil constitutionel délocalisé au palais des arts de et de la culture de N’Djamena après une prestation sonnelle de serment.
C’est le  Président du Conseil Constitutionnel Maitre Jean Bernard Padaré qui a présidé la cérémonie d’investiture en présence de plusieurs Chef d’Etat africains invités pour la circonstance.

« Nous, Mahamat Idriss Deby Itno Président de la République  élu selon les lois du pays, jurons solonellement devant le peuple Tchadien et sur l’honneur,  de préserver, respecter, faire respecter et defendre la constitution et les lois. De remplir avec loyauté les hautes fonctions que la nation nous a confié. De respecter et defendre la forme républicaine de l’Etat. De préserver l’integrité du territoire et l’Unité de la nation. De tout mettre en oeuvre pour garantir la justice à tous les citoyens. De preserver et defendre les droits et les libertés des individus »

C’est sur ce terme que Mahamat Idriss Deby Iyno a prêté serment et renvoyé ensuite à l’exercice de ses fonctions par le conseil constitutionnel sous  le tonneurs des acclamations et des youyous de la foule présente.

Après avoir prêté serment, le desormais Président de la République son excellence Mahamat Idriss Deby Itno rassure que le contrat de confiance qu’il vient de  scéllé par son serment devant le conseil constitutionnel ne sera jamais trahi.  « Desormais, je suis le Président du Tchad. Le Président des Tchadiens de tous les horizons  et de toutes les sensibilités  » déclare Mahamat Idriss Deby Itno qui ensuite promet que  « 70%  des depenses publiques durant sont quiquennant seront consacrées à l’amélioration de l’accès à l’éducation, à l’eau, la santé, à l’energie et à la souvernaité alimentaire. »

Le Président de la Republique Mahamat Idriss Deby Itno élu avec 61% de voix, dirigera le Tchad durant les cinqs prochaines années. Il devient ainsi le septième Président de la République du Tchad.

Mbailassem Emmanuel

Tchadanthropus-Tribune

433 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire