Face à l’explosion démographique, à la forte urbanisation et aux effets du changement climatique, le gouvernement tchadien a mis en place des actions ambitieuses dans le domaine de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et de l’habitat.

Mahamat Assileck Halata, Ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat du Tchad, a présenté le bilan annuel de son ministère le 29 décembre 2023.

Des schémas provinciaux d’aménagement du territoire (SPAT) ont ainsi été élaborés pour les provinces du Guéra et du Salamat avec l’aide de partenaires techniques et financiers, tandis que le processus d’élaboration d’un autre SPAT pour la province du Moyen Chari a eu lieu le 15 décembre 2023.

Concernant la gestion foncière et cadastrale, le Guichet unique des affaires foncières est en cours d’opérationnalisation et en place. Le Ministre a aussi évoqué l’achèvement de la première phase du Cadastre de proximité dans le 1er et le 7e arrondissement de N’Djaména avec l’aide du Fonds national pour le développement de la statistique ainsi que l’élaboration de la politique foncière nationale.

En outre, plusieurs actions ont été menées dans le domaine de l’urbanisme et de l’habitat, notamment à travers la gestion par un comité stratégique des inondations ayant eu lieu à N’Djaména et des comités locaux dans d’autres provinces. La commission technique est sous les ordres du secrétaire général dudit ministère Mr Youssouf Faraj.

On peut ainsi citer aussi la rénovation d’une digue et des travaux d’urgence pour le drainage des eaux pluviales. Par ailleurs, le Projet intégré pour la lutte contre les inondations et la résilience urbaine à N’Djaména (Pilier) que cordonne Mr Ahamat Guihini Guet a commencé ses activités pour six ans grâce à un financement de 150 millions de dollars financé par la banque mondiale. Il vise à régler de manière durable les défis liés aux inondations, à la planification urbaine et à la gestion des déchets à N’Djaména. Toujours à N’Djaména, toutes les réserves foncières ont été recensées. Une commission travaille à recenser les réserves occupées illégalement et permettre à l’état de recouvrer ses droits. Les réserves nues seront immatriculées au nom de l’état au domaine.

Une commission nationale d’urbanisme sous la férule du DG de l’urbanisme Mr Djiddi Hissein Djiddi a quant à elle donné des orientations et validé des documents de planification et de maîtrise d’extension des zones urbaines et rurales.

Mahamat Assileck Halata a aussi présenté les réformes menées au sein de la Société de promotion foncière et immobilière (Soprofim SA) qui subissait une très forte dette, des difficultés de redressement et un manque de visibilité. Pour remédier à cette situation, une nouvelle équipe dirigeante a été mise en place avec Mr Koloma Ali Lamana comme DG. C’est ainsi qu’une restructuration de la dette et un plan d’action triennal est mis en place afin de redynamiser la société et payer ses créances. Les autres réformes concernent la dotation d’un patrimoine foncier grâce à l’affectation de terrains davantage attractifs pour la réalisation de projets immobiliers, l’adaptation de l’organisation interne de la société face aux défis actuels et la mise en place de mécanismes pouvant financer ses activités.

Le ministre a accueilli aussi le 29 juillet 2024 la mission d’appui chargée de la mise en œuvre du Projet intégré pour la lutte contre les inondations et la résilience urbaine à N’Djaména. Il s’agit d’accélérer la mise en œuvre des activités prioritaires, de superviser les mesures d’urgence face aux inondations, de simplifier et/ou de prioriser les activités des sous-composantes non démarrées, de suivre le programme d’interventions communautaires, d’évaluer les besoins de l’unité de gestion du projet et du plan de passation des marchés et de définir les actions à entreprendre.

Sources : TchadInfos.com ; Tribune Échos ; TchadActu.com

Le Projet intégré pour la lutte contre les inondations et la résilience urbaine à N’Djaména est doté de 150 millions de dollars. Crédit homocosmicos – AdobeStock.com

 

Le Journal Parlementaire de l’Assemblée nationale Française.

248 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire