Des perturbations pluviométriques normales à excédentaires sont attendues cette année au Tchad dans toutes les zones agricoles, avec un démarrage tardif dans la zone soudanienne, selon les prévisions météorologiques.

Dandjaye Daouna Jules, directeur de l’Agence nationale de la météorologie, évoque une pluviométrie tardive anormale sur toute l’étendue du territoire et des séquences sèches courtes en début et fin de saison. 

Durant la semaine du 23 au 29 juillet 2021, il est prévu une probabilité de pluie de 60 % des cumuls très excédentaires dans la partie sud du Tchad.  

Durant la semaine du 30 juillet au 5 août, il est prévu une situation normale sur toute l’étendue du territoire.

« Les impacts sont la forte probabilité d’inondations par endroits, la prolifération des maladies humaines, des maladies du bétail et des maladies des cultures pouvant entrainer une baisse de production agricole », explique Dandjaye Daouna Jules, directeur de l’Agence nationale de la météorologie.

Vers les 10 heures de ce jeudi 22 juillet, N’Djamena la capitale tchadienne s’est vue arrosée sauvagement par la pluie. Il y a de cela quelques jours, les N’Djamenois se posaient de question sur la pluviométrie de cette année. La grosse pluie de ce jour fait revivre les cauchemars des années précédentes.

La première grosse pluie qui s’est abattue dans la cité capitale N’Djamena durant plus de deux heures ce jeudi a eu des conséquences néfastes dans certains quartiers de la capitale. Les habitués des inondations savent déjà que leur calvaire est arrivé. Les 7e, 8e et 9e arrondissements sont dans la tourmente. 

Pourtant pendant les campagnes électorales, le défunt Idriss Deby Itno a promu à « chaque arrondissement de la ville de N’Djamena 5 km de route bitumée », ce qui devrait desservir ces arrondissements, mais l’espoir s’est transformé une fois de plus en un cauchemar. Après sa mort, les autorités de la transition n’ont pas honoré le veux du feu Idriss Deby.

Tchadanthropus-tribune

814 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire