La différence de traitement entre les personnels locaux et les travailleurs étrangers a été l’un des premiers sujets mis sur la table lors d’une rencontre entre les principaux représentants syndicaux des pétroliers et le nouveau « M. Pétrole » du Tchad, Djerassem Le Bemadjiel.

Vingt minutes, c’est le temps qu’a duré l’audience accordée le 8 avril par le ministre tchadien du pétrole Djerassem Le Bemadjiel au Syndicat national du secteur pétrolier du Tchad. A peine suffisant pour que le secrétaire général adjoint du syndicat Sylvain Deurom esquisse quelques doléances. Parmi celles-ci : la relance des discussions sur les conditions de transfert des employés de Glencore chez Perenco (AI du 19/01/22) et, surtout, la question des écarts de rémunération entre les personnels tchadiens et les travailleurs expatriés des opérateurs pétroliers. Le sujet concerne particulièrement la China National Petroleum Corp (CNPC, AI du 02/03/22).

Récemment revenu à la tête du ministère, Djerassem Le Bemadjiel a reconnu des irrégularités dans les grilles salariales. Il a indiqué aux représentants syndicaux d’ExxonMobil, Glencore et CNPC, également présents, qu’il avait engagé, du temps de son premier passage au ministère – entre 2013 et 2016 -, un cabinet de conseil pour travailler sur cette question, mais que cette initiative n’avait pas été suivie par les ministres lui ayant succédé. Plusieurs ont défilé entre 2016 et 2022, notamment Béchir MadetBoukar MichelMahamat Hamid Koua et, dernièrement, Oumar Torbo Djarma.

Sujet non prioritaire

Djerassem Le Bemadjiel a promis d’impliquer le syndicat lors de la relance du processus, sans préciser à quelle date un nouvel audit aurait lieu. Ce thème n’est pas la priorité du nouveau ministre. Il a été directement mandaté par le président Mahamat Idriss Déby, dit « Kaka« , pour régler en priorité trois dossiers brûlants : boucler au plus vite le deal entre Savannah Energy et ExxonMobil sur les gisements de Doba, la vente des actifs de Glencore à Perenco et la mise en vente du bloc H de Delonex (AI du 29/03/22).

Africa intelligence

619 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire