De sources dignes de foi, une équipe de l’IGE (inspection générale de l’État) a procédé à ses audits au ministère du plan. Il en ressort des malversations financières énormes, et cela concerne la gestion des fonds destinés aux études des projets du PND (Plan national du développement) qui s’est tenu à Paris, sur le forum des investisseurs arabes et la vérification de la gestion de certaines entités sous tutelle.

Si sur le document qui est présenté et signé, l’inspecteur général d’État Mr Ahmat Mahamat Zagalo indexe clairement l’équipe actuelle en charge du ministère du plan. À cette époque, ceux qui sont responsables de ce département ont été mutés ailleurs.

La table ronde de Paris s’est tenue en 2017, et à cette date, Mr Doubragne et Houlé Djonkomla n’y étaient pas aux affaires en tant qu’exécutif. Soit…

Selon la même source de correspondance, les inspecteurs auraient même d’empêcher Mr Houlé Djonkomla de voyager, croyant à sa fuite une fois partie, mais ce dernier serait rentré pour attendre les conclusions de l’audit.

Après conclusion de son travail, l’IGE par l’intermédiaire de Mr Nouradine NAÏTA a demandé d’écouter Mme Eldjima BADA MALLOT actuel DGA au ministère des Affaires étrangères. Cette dernière aurait demandé de la laisser finir la conférence des ambassadeurs qui s’est déroulée à N’Djamena et qui est bien finie ce jeudi 21 novembre 2019 en fin d’après-midi. Elle aurait aussi demandé un échéancier afin de rembourser ce qui lui ait reproché.

Ceux qui arrivent à faire un contrôle doivent être impartiaux dans l’enquête diligentée, et n’accuser les cadres que quand leurs responsabilités personnelles sont établies. Au Tchad actuellement assez souvent on procède à une technique bien huilée, qui est à faire pression sur un cadre quand son poste est ciblé. On fait tout pour l’accuser et lui mettre la pression. Ensuite le temps qu’il se démène avec la justice, on fait vite de glisser un nom à Idriss Déby afin qu’il signe un décret de remplacement, puis à la fin dès que le poste en question est pourvu, l’accusé est acquitté.

Beaucoup d’exemples pareils ont été perçus. Avant de remercier un cadre dans la sphère de l’administration, il faut lui accorder la présomption d’innocence, puis après des preuves démontrant le détournement et la mauvaise gestion, l’envoyer devant la justice et récupérer les biens en question.

La présence de l’inspection générale au sein du ministère du plan a été signalée bien avant par Tchadanthropus-tribune. Idriss Déby doit rompre avec les facteurs d’impunité et permettre à la Justice, même si elle croupit sur son joug, de faire son travail. Les détournements de deniers publics sont des monnaies courantes au sein du régime Déby. Les voleurs, les criminels, et les malfrats prospèrent au sein du gouvernement MPS, et à chacun de fourbir la masse détournée. Jadis, les voleurs et les criminels sont doigtés par la population et rejetés au sein de la société. Maintenant Idriss Déby les encourage par ses attitudes et l’impunité totale. Le Tchad n’appartient plus à ses fils patriotes. Il est entre les mains d’une mafia qui étend chaque jour ses tentacules.

Tchadanthropus-tribune

2039 Vues

  • Le contrôleur des finances publiques a pour mission majeure la supervision de la comptabilité et de la gestion financière des fonds publics. Pour exercer ce métier, il est indispensable d’avoir l’esprit logique. La rigueur et la précision sont les qualités principales du contrôleur des finances publiques. Malheureusement au Tchad, l’outil censé éclaircir la gestion de la chose publique, est utilisé pour des règlements des comptes. Les conclusions de certaines missions d’audit sont dictées par ceux qui tirent la ficelle afin d’écarter certains élèves récalcitrants des Ministères de la gestion. Quelle idéologie ?

    Commentaire par François MITO le 22 novembre 2019 à 9 h 35 min
  • Je vous assure que Mr Issa Doubragne a constitué un reseau/ lobby pour faire comme les autres depuis son arrivée. Il aplacer Son ami de Fac Houlé comme DG et a fait appel a un autre qui etait dans le privée 5 Djimet Sou) pour occuper le poste de Secretaire permanent de la SPONGAH ( Lui son role pour prendre 1% des financement des ONGs et remplir leurs poches)
    Il ya pleine de Choses sur ce Mr là et son reseau, je vous conseille de bien invertiguer sur lui et son reseau avant d’accuser les autres. Merci

    Commentaire par Rasta le 22 novembre 2019 à 13 h 59 min