19 Novembre 2014 – 19 Novembre 2018,  4 ans jour pour jour que le Mouvement National pour le Changement au Tchad (MNCT) a obtenu son autorisation de fonctionner.

Créé le 21 Novembre 2011, le  MNCT est un parti politique régie par la loi 019/PR/PM/2009 mais a attendu jusqu’au 19 Novembre 2014 pour obtenir son autorisation sous le Folio 275.

Depuis le lancement officiel, nous avons mené beaucoup d’activités grâce à nos militantes et militants que nous remercions au passage pour leur engagement et leur esprit patriotique.
C’est grâce à leur courage que nous avons aujourd’hui un profil international.

Il fait l’ombre d’aucun doute que nous avons une place incontournable et incontestable au sein de la classe politique tchadienne.

Aujourd’hui Dieu merci nous sommes présents dans dix huit Provinces du Tchad.

Une de nos fortes réalisations était l’organisation en février 2016 d’un grand congrès qui a regroupé au delà de 4 000 congressistes au Ministère des Affaires Étrangères.

Lors de ce congrès, nous avons été investis candidat du Parti pour l’élection Présidentielle du 10 avril 2016 mais sur ordre du Président Idriss Deby avec à la tête du conseil constitutionnel l’obligé du régime Monsieur Nagoum Yamassoum, notre candidature a été rejetée en violation de la constitution, de nos droits civiques, politiques et à la suite de notre appel à une manifestation avec d’autres partis politiques de l’opposition, nous étions arrêtés le 17 avril 2016 suite à un coup monté de toutes pièces par l’ex. Ministre de la Sécurité Publique et son Gang, suivi des accusations ignobles dans le but de nous salir et mettre fin à notre carrière politique.

Le 15 mars 2017, un juge d’instruction nous a blanchi par une ordonnance et confirmé par la chambre d’accusation le 04 Mai 2017. 
Une Plainte a été déposée contre l’Etat au civil pour réparation.

Malgré d’innombrables blocages, plusieurs activités ont été faites par le parti, 10  grandes tournées dont 6 à l’intérieur du pays, 2 en Europe et 2 en Afrique; 28 Conférences et Points de Presse ont été organisés dont 3 en Europe, des débats et entretiens (Radios,, Télé et Journaux).

Nous sommes le 1er parti politique au Tchad très actif sur les réseaux sociaux avec au delà de 13 000 visiteurs de notre page facebook par jour, et  800 visiteurs par jour pour notre site web.

Comme dans une relation, nous avons connu des hauts et des bas, des manœuvres politiques et quatre tentatives d’assassinats qui nous ont renforcé seulement dans notre détermination et notre marche vers un Tchad véritablement démocratique.

Notre parcours prouve que les jeunes ont la capacité de mener des actions pour faire entendre la voix des sans voix.

Nous devons serrer nos ceintures, doubler d’efforts pour atteindre nos objectifs qui sont l’améliorations de conditions de vie des tchadiens, la paix, la stabilité, l’unité nationale, la cohabitation pacifique et l’égalité citoyenne.

En ce jour spécial de notre formation politique, je vous souhaite joyeux anniversaire.

Merci à toutes et tous.

Mahamat Ahmat Lazina
President National

146 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article