À l’instar des habitants du monde entier, nous nous apprêtons à passer les seuils d’une nouvelle année.

2020 a été une année éprouvante pour chacun d’entre nous. De la pandémie Covid-19 aux problèmes inhérents à chaque personne, l’année qui finit nous a marqués d’une encre indélébile.

Chaque entité a pu gérer, ou a su gérer des problèmes supranormaux avec l’apesanteur d’une balance négative.

Si les problèmes ont été pesants partout, c’est vers nos compatriotes que nos yeux se tournent. Nos parents, nos familles, nos amis ont subi ô combien difficile une année chargée de précarité profonde, de deuil dans chaque famille, et de problèmes insurmontables. Les Tchadiens jadis fiers et chaleureux sont devenus faibles malgré eux, ne trouvant aucune solution à leurs problèmes par la faute d’une gouvernance et d’une politique d’exclusion. Beaucoup de nos familles se trouvent dans la précarité ignoble ne sachant point trouver les ressources nécessaires pour rebondir.

Fonctionnaires, commerçants, élèves, étudiants, ménagères, tous logées à la même enseigne. Tous ne voient pas le bout du tunnel.

Malgré cette situation sombre, nous ne pourrons que souhaiter une nouvelle année pleine d’espoirs pour tous nos compatriotes, et surtout la majorité qui éprouve beaucoup de peine et dont la vie de tous les jours est dégradante.

Que 2021 soit d’abord une année de changement, de transformation de nos vies respectives de manière positive. Que chaque famille puisse avoir l’accès aux soins gratuits, que chaque compatriote puisse manger à sa faim, que chaque étudiant ou élève puisse retrouver le chemin de l’école, que chaque ménagère puisse poser sa marmite au feu sans craindre comment nourrir ses enfants, que chaque fonctionnaire ait la garantie de toucher son salaire sans problème ?

Voilà un souhait pour des choses simples et naturelles à toute société, qui fait ressortir toute l’injustice qui sévit dans notre pays.

Et que par-dessus tout 2021 soit une année d’émergence, de prospérité, de longévité, de santé, et de succès et réussite pour tous.

Bonne année 2021 et que la gloire en Dieu soit en chacun d’entre nous.

Tchadanthropus-tribune

742 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire