Tous les ténors du parti au pouvoir, le Mouvement Patriotique du Salut (MPS), même celui qui a récemment viré du gouvernement par le Président Idriss Déby après sa « visite inopinée » aux urgences de l’Hôpital Général de Référence National (HGRN), étaient présents pour accueillir le ralliement au Mouvement Patriotique du Salut (MPS) de plus d’un millier de militants du Parti pour les Libertés et le Développement (PLD) issus essentiellement de 78 villages du Kognéré dans le Ouaddaï géographique.

Mais où est donc passé Mahamat Zen Bada ?

Cette cérémonie de ralliement a été placée sous le patronage d’Aziz Mahamat Saleh, Secrétaire général deuxième adjoint du MPS et récemment limogé du gouvernement. Mais où est donc passé le Secrétaire général du MPS, Mahamat Zen Bada ? Initialement à la tête du groupe majorité au sein du Cadre National de dialogue Politique (CNDP), son nom a finalement été retiré de la liste définitive des 30 membres du CNDP. Selon des sources non confirmées, il serait malade et évacué à Paris. Aziz Mahamat Saleh, fils de l’ancien Secrétaire général du MPS, le défunt Mahamat Saleh Ahmat Tibek, est-il devenu le nouveau patron du MPS par intérim ?

Prenant la parole, le représentant de ces militants ralliés, Tidjani Ibrahim a indiqué qu’ils sont des milliers de militants du Parti pour les libertés et le développement (PLD),  ressortissants du canton  kognéré (Ouaddaï géographique) à rejoindre à partir de ce jour 14 septembre les rangs du MPS. « Par le passé, on était sous le toit du parti PLD, mais nous avons constaté que notre parti nous entraine sur des fausses routes, en mettant une politique régionaliste ségrégationniste contraire à l’unité nationale. C’est pour cette raison que nous avons décidé de mettre fin à cette dérive pour regagner le MPS », a justifié le représentant des ralliés.

La semaine dernière, une cérémonie similaire a eu lieu au Centre Almouna de N’djamena. Mais c’était dans l’autre sens, des militants du MPS ont regagné les rangs du PLD.

Tchadanthropus-tribune avec Tchadpages

736 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article