Par Sabre Na-ideyam, Danzabé Wigné 


Profils des différents élus qui présideront pendant trois ans aux destinées des dix communes de la capitale politique tchadienne

 

Mahamat Ibrahim Siam, Maire du 1er Arrondissement
Titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Comptabilité, M. Mahamat Ibrahim Siam, est diplômé de l’Ecole nationale d’administration et de la magistrature (ENAM)option attaché d’administration. Militant du Mouvement patriotique du salut (MPS) depuis 1990, il est Conseiller du président du parlement panafricain, président de la commission Ad hoc de règlement des conflits intercommunautaires mise sur pied par le président de la République en 2002. Il a été trésorier régional du MPS de la région de Wadi-Fira de 2003-2008, membre du Conseil national du salut (CNS).

 

 
© La Voix 
(de g à d) Mahamat Ibrahim Siam, Youssouf Mahamat Yaro, Mahamat Ahmat Mbang Hadji, Adoum Ali Adoum

Youssouf Mahamat Yaro, Maire du 2ème Arrondissement
Membre du conseil MPS du 2ème Arrondissement depuis 1999, M. Youssouf Mahamat Yaro est fonctionnaire au ministère des Finances et du Budget (catégorie A, 6ème échelon). Il a été membre du conseil MPS du quartier Bololo de 1993 à 1999

Mahamat Ahmat Mbang Hadji, Maire du 3ème Arrondissement
M. Mahamat Ahmat Mbang Hadji est un administrateur civil de 7ème échelon. Il est nanti d’une maîtrise en administration des affaires. Il a été plusieurs fois chef service à la
Fonction Publique et directeur général de la Fonction Publique pendant quatre ans, directeur adjoint pendant trois ans. Il est aussi Président du bureau de soutien «nouveau départ» du 3ème Arrondissement.

Adoum Ali Adoum, Maire du 4ème Arrondissement
M. Adoum Ali Adoum est Sociologue de formation. Il a exercé la fonction de journaliste à la radio pendant deux ans. Président de la section RDP du quartier repos. C’est depuis son enfance qu’il a commencé à militer dans le RDP.

 

 
© La Voix 
(de g à d) Mahamat Saleh Moussa, Hassan Mahamat Bako, Belelem Taou Job, Fatimé Mahamat Sitiri

Mahamat Saleh Moussa, Maire du 5èmeArrondissent
M. Mahamat Saleh est militant du Mouvement patriotique du salut (MPS), le parti au pouvoir. Depuis le décès du fils du président de la République, il préside l’association de bienfaisance Brahim Idriss Déby Itno. Ancien directeur du marché central de N’Djaména, il a été intégré à la commune de N’Djaména comme un ancien agent de la police municipale.

Hassan Mahamat Bako, Maire du 6ème Arrondissement
M. Hassan Mahamat Bako est actuellement rapporteur du bureau de soutien appelé bureau blanc (situé dans le 7ème Arrondissement). Titulaire d’une maîtrise en management (arabe), il a embrassé une carrière d’enseignant. Il est militant du MPS depuis 1990.

Belelem Taou Job, Maire du 7ème Arrondissement
Titulaire d’une licence en droit, M. Belelem Taou Job est actuellement conseiller juridique à la Société nationale d’électricité (SNE). Il a commencé sa carrière politique dans le MPS depuis 2002. Il a été candidat malheureux aux élections législatives de 2011 dans le 7ème Arrondissement. Il a été secrétaire exécutif du conseil du MPS du 7ème arrondissement. Avec la récente restructuration du MPS, il est secrétaire chargé de l’animation, de la mobilisation et de la sensibilisation au conseil d’arrondissement du 7ème Arrondissement.

 

 
© La Voix 
(de g à d) Domo Guidjinga, Mahamat Alhabib Hassan Sayar, Qui sera le maire des maires?

Fatimé Mahamat Sitiri, Maire du 8ème Arrondissement
Mme Fatimé Mahamat Sitiri, alias amabouha Sitiri a commencé à militer dans le Mouvement patriotique du salut (MPS) dès la première heure. D’abord dans le conseil d’arrondissement puis au plus haut niveau. Elle a même occupé un poste de conseiller à la présidence de la République. Nommée chef d’arrondissent, elle a fait ses preuves.

Domo Guidjinga, Maire du 9ème Arrondissement
M. Domo Guidjinga a été coordonnateur du projet d’innovation pédagogique pendant 20 ans. Militant du MPS depuis 2003, il a été nommé, chef d’Arrondissement du 9ème Arrondissement
en 2004. En 2005, il a été nommé comme chargé de la communication et de la mobilisation au sein du conseil du MPS du 9ème Arrondissement. Il est titulaire d’une licence en histoire et exerce le métier d’enseignant depuis 1991.

Mahamat Alhabib Hassan Sayar, Maire du 10ème Arrondissement

M. Mahamat Alhabib Hassan Sayar, est un technicien à la voirie de N’Djaména. Il était le secrétaire exécutif du MPS du 10ème Arrondissement pendant quatre ans et président du rassemblement de jeunes du MPS pendant deux ans. 

1546 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article