Le Président du Conseil Militaire de Transition au Tchad (CMT), le Général Mahamat Idriss Déby Itno, est attendu ce lundi 10 Mai 2021 à Niamey au Niger, a appris First Niger de source officielle.

Le nouveau Président tchadien sera accueilli à l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey par le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou.

A l’agenda de cette visite, il est prévu un entretien avec le Président Mohamed Bazoum au Palais de la Présidence nigérienne, indique-t-on.

Le Général Mahamat Idriss Déby, rappelle-t-on, a succédé à son défunt père, le Maréchal du Tchad Idriss Déby Itno, décédé le 20 Avril dernier après avoir été grièvement blessé au front du combat contre les rebelles du Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT).

Le Conseil Militaire de Transition au Tchad devra céder le pouvoir aux civils après avoir organisé des élections démocratiques dans les 18 mois que devra duret la transition. Mais une partie de la classe politique s’y oppose, appelant ses militants à sortir manifester.

Dans le sillage des funérailles du défunt Maréchal Idriss Déby Itno, rappelle-t-on en outre, le Président nigérien Mohamed Bazoum a été désigné Médiateur dans cette crise politique qui secoue le Tchad.

Les autorités nigériennes ont également accédé à la demande de collaboration du CMT pour combattre les rebelles du FACT.

First/Niger

966 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire