Le Président de Transition,  le  Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a reçu  en audience ce mercredi 06 décembre 2023  le Premier Ministre Nigerien, Ali Mahaman Lamine Zene, accompagné du Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire,  le Général de Brigade Mohamed Toumba.

Les échanges  du Chef de l’Etat avec son hôte ont porté sur la coopération bilatérale notamment le renforcement des liens d’amitié entre le Tchad et le Niger.

Les deux pays, qui partagent une frontière commune, sont confrontés à des défis similaires liés notamment à la sécurité et au développement économique. Le Premier Ministre, Ministre de l’Économie et des Finances Ali Mahaman Lamine Zene est donc venu à la rencontre du Chef de l’Etat ce mercredi pour lui réitérer la volonté de son pays à collaborer étroitement avec le Tchad dans divers domaines, afin de favoriser le développement mutuel.

L’autre point de la discussion entre le Chef de l’Etat et son hôte a porté sur la situation politique au Niger, avec en toile de fond, l’évolution des pourparlers en cours avec la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Le Premier Ministre nigérien a fait part au Chef de l’Etat des récents développements.

Avant de prendre congé de son hôte, le Président de Transition, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a souligné l’importance de la solidarité entre les nations pour relever les défis régionaux. Le Chef de l’Etat a insisté sur la nécessité de collaborer étroitement pour faire face aux menaces sécuritaires transfrontalières, tout en favorisant le développement économique et la prospérité partagée.(Présidence)

Le Tchadanthropus-tribune

549 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire