Mardi à Abuja, lors d’un sommet de la Commission du bassin du lac Tchad, le président du Nigéria, Muhammadu Buhari, a lancé un large appel au soutien du conseil militaire de transition au Tchad.

Pour la première fois de son histoire, la Commission du bassin du lac Tchad a consacré un sommet à la situation politique et sécuritaire de l’un de ses États membres. Le Nigéria, pays hôte, a accueilli le Cameroun, la République centrafricaine, la Libye, le Niger et bien sûr le Tchad. Ces six États membres étaient entourés par le Soudan et l’Algérie, qui n’ont pas encore ratifié leur engagement. Et parmi les observateurs, en particulier l’Union africaine et la CEDEAO.

Pas une fausse note lors de ce sommet extraordinaire à Abuja. Tous les présidents des États membres de l’organisation ont formé un corps autour du général Mahamat Idriss Déby, le président du Conseil militaire de transition. Lorsque Paul Biya était représenté pour le Cameroun, Mohammed Younes Menfi, récemment élu à la tête du conseil présidentiel libyen, était présent.

Muhammadu Buhari, qui a accueilli le sommet en tant que président actuel de la Commission du bassin du lac Tchad, a exhorté » sur l’urgence d’accompagner la transition en cours au Tchad pour l’équilibre de la région du lac Tchad, mais aussi de la région du Sahel. Le chef de l’État nigérian a rappelé que le soutien au Conseil militaire de transition ne devrait pas dépasser 18 mois pour la durée de vie de cet organe. Et il a également expliqué que la constitution tchadienne doit être respectée comme garantie du contrat social du pays.

Notez qu’il a flotté comme un retour en arrière avant Covid-19, car il s’agit d’un sommet non virtuel que le président Muhammadu Buhari a dirigé mardi dans les luxueux salons de l’un des plus grands hôtels d’Abuja. Cependant, une photo rare montre les 6 chefs d’État ou de gouvernement assis en cercle à au moins un mètre de distance. Et ils étaient tous bien masqués.

#Réunie #Abuja #Commission #Bassin #Lac #Tchad #soutient #CMT

Moïs Gomis

Tchadanthropus-tribune

435 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire