Le Président de Transition, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a assisté ce matin, aux côtés de plusieurs de ses pairs, à la cérémonie officielle d’investiture du Président élu de la République Fédérale du Nigeria, Bola Ahmed Tinubu.

 

Élu à l’issue du scrutin présidentiel du 25 février 2023 ayant mis au prise 18 candidats, Bola Ahmed Tinubu, 70 ans, succède à Muhammadu Buhari qui a passé huit ans à la tête du pays. Il a un mandat de quatre années et devient ainsi le 5ème Président démocratiquement élu de la République Fédérale du Nigeria.

 

Plusieurs Chefs d’Etat et de Gouvernement ainsi que des délégations étrangères, au rang desquels, le Président de la République, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO ont fait le déplacement de la capitale nigériane pour honorer de leur présence, la cérémonie d’investiture.

 

C’est la lecture de l’acte déclarant Bola Ahmed Tinubu élu au premier tour avec 35% des suffrages exprimés qui a donné le ton de la cérémonie. Après quoi, le Président élu a juré de porter allégeance à la République Fédérale du Nigeria et d’accomplir ses devoirs avec loyauté et dignité, en respectant la Constitution du pays.

 

Le désormais Chef de l’Etat de la République Fédérale du Nigeria, Bola Ahmed Tinubu s’est également engagé à être le Président des plus de 220 000.000 âmes, vivant dans les 36 Etats que compte le Nigeria. Bola Ahmed Tinubu a promis inscrire ses actions à la suite de celles de son prédécesseur, tout en intensifiant la lutte contre le chômage, le terrorisme et l’extrémisme violent.

 

Le nouveau Président a été ensuite félicité par le Président sortant, Muhammadu Buhari qui quitte les lieux sous les ovations du public.

 

Les félicitations et compliments de l’ancien Président sont suivis de ceux des Chefs d’Etat parmi lesquels le Président de Transition, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, dont le pays, entretient d’excellentes relations avec le Nigéria. C’est aussi cette coopération agissante et mutuellement avantageuse qui témoigne de sa présence, ce jour, en terre nigériane.

 

Peu avant, c’est le nouveau Vice-président de la République Fédérale du Nigeria, Khashim Shettima, qui a prêté serment sur la même formule consacrée.

 

Aussitôt, la cérémonie d’investiture terminée, le Chef de l’Etat, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a repris la route pour N’Djaména. Comme à son arrivée, Il a été raccompagné avec les mêmes honneurs.(source Présidence)

 

Le Tchadanthropus-tribune 

1474 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire