Au Tchad, le griotisme est entrain de devenir un sport national où beaucoup des tchadiens pour ne pas dire tous les tchadiens, l’exercent quotidiennement. Dans une société où la honte n’existe pas, tous les moyens sont bons pour montrer son soutien et son attachement au régime en place. C’est ainsi que le griotisme se développe et se banalise à travers le pays. Il suffit de regarder l’ONRTV pour se rendre à l’évidence que les griots occupent bien l’espace.

En écoutant nos ministres et nos cadres, j’ai honte du spectacle que nous offrent ces minables individus. Aucun projet concret pour le Tchad, toutes leurs actions tournent autour de chants à la gloire de leur chef. Le « débyisme » est certes contagieux, et n’épargne personne. Et cela m’inquiété beaucoup. Mais de grâce, soyez fiers de vous et gardez votre dignité. En se comportant ainsi, vous ne rendez certainement pas service à votre pays, moins encore à vos enfants. Soyez des dignes fils du Tchad. Il n’y a pas que Deby dans la vie. En l’absence d’esprits critiques (excepté quelques courageux), le peuple tchadien dans son ensemble accepte bon gré mal gré, de cautionner les faits et gestes d’un homme assoiffé de pouvoir. Comme si tout ce qui vient de Deby ou du MPS est beau et merveilleux. On peut adhérer à un système sans faire autant de bruits. Par opportunisme, des tchadiens indignes choisissent le griotisme comme métier ; et les louanges ne manquent pas pour saluer, chaque œuvre réalisée par le dictateur Deby.

On peut aimer et servir son pays sans perdre sa dignité, mais malheureusement beaucoup n’ont pas encore compris. Quelle tristesse ! « Les griots de la République » cherchent toujours à nous distraire, et mettent tout leur talent en œuvre pour nous faire croire que tout va bien au Tchad ; et n’hésitent pas à travestir la réalité par des discours de propagande qu’ils maîtrisent à merveille. Au-delà de tous les maux qui minent notre pays, le griotisme prend une proportion inquiétante, et devient un fléau qui nous interpelle tous. Car, il est inadmissible que des cadres d’un pays et pas des moindres, se rabaissent autant pour satisfaire l’égocentrisme d’un dictateur. Nous devons dénoncer cette pratique qui déshonore notre pays. Vous ternissez l’image du Tchad à travers vos déclarations sur l’ONRTV. Je vous rappelle que l’ONRTV n’est pas une chaîne nationale ; c’est une tribune qui met en valeur des griots à la recherche de reconnaissance et des postes juteux. Soyez respectueux envers vous-mêmes, car le monde nous regarde.

Le griotisme n’est pas un nationalisme. Pourquoi, le système MPS vous aveugle ainsi, et vous plonge aussi bas ? Que Dieu vous guide vers d’autres voies ; des voies beaucoup plus justes que celles, que vous suivez actuellement ! Vous faites honte à la nation tchadienne. Enfin, c’est par patriotisme que j’écris aujourd’hui pour interpeller nos compatriotes animés de bonne volonté et qui aiment leur pays, sur le phénomène du griotisme au Tchad. Notre pays est entrain de perdre toutes ses valeurs, et nous sommes appelés à dénoncer cela. Je ne suis ni un messie, ni un donneur de leçons. Je suis tout simplement un tchadien qui aime son pays. Pour finir, je souhaite de bonnes fêtes de fin d’année à tous les tchadiens. Que l’année 2015 soit une année d’espoir pour le Tchad, et prions Dieu pour que le régime dictatorial d’Idriss Deby s’effondre ! Que Dieu maudisse tous ceux qui ont anéantis notre nation !

 

Lyon, le 30/12/2014 

Ahmat ISSA HAMID

Email : ahmat1508@gmail.com

 

575 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire