Après consultation du contenu du Journal des journaux imprimé en soutien à Jean-Claude Nekim, le procureur de la République a interdit sa diffusion et a ordonné à la gendarmerie, ce 27 septembre vers 16h30, de saisir les 5 000 exemplaires.
« Le caractère illégal de cette parution nous a amené à interdire que ce numéro spécial soit diffusé. Un journal doit au préalable avoir un récépissé délivré par le parquet et une autorisation du Haut conseil de la communication, ce qui n’est pas le cas », a justifié le procureur Mahamat Saleh Idriss, cité par l’Agence France-Presse (AFP).
Reporters sans frontières déplore la volonté des autorités tchadiennes de faire taire le mouvement de soutien à Jean-Claude Nekim. Face à cet acte de censure manifeste, l’organisation rappelle que le Journal des journaux, intitulé « C’en est assez ! », peut être consulté en version PDF sur son site Internet.
27.09.2012 – Le Journal des journaux, en soutien à Jean-Claude Nekim, autorisé à paraître
Le Journal des journaux en soutien au journaliste Jean-Claude Nekim est finalement autorisé à paraître, a appris Reporters sans frontières. L’information selon laquelle cette édition spéciale était saisie à l’imprimerie, dans la matinée du 27 septembre 2012, sur ordre du procureur de la République, était consécutive à un malentendu. Le procureur a d’abord cru que le journal en cours d’impression étaitN’Djaména Bi-hebdo, suspendu pour trois mois. Apprenant qu’il ne s’agissait pas de ce journal mais d’une édition spéciale collective, il ne s’est pas opposé à sa parution.
Le Journal des journaux intitulé « C’en est assez ! » est actuellement sur les rotatives. Il paraîtra dans la journée. Le consulter en PDF :
 

PDF - 18.3 Mo
Journal des journaux pour Jean-Claude Nekim

Cet papier a été déjà publié sur le site de Reporters sans frontière: www.rsf.org 

280 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article