Le ministre d’État, ministre des Télécommunications et de l’Economie numérique, Mahamat Allahou Taher a visité, ce mercredi, les centres de données en construction à N’Djamena.

 

Dans le cadre du projet de modernisation des infrastructures des communications électroniques au Tchad, le ministre d’État, ministre des Télécommunications et de l’Economie numérique, Mahamat Allahou Taher est allé constater l’état d’avancement des travaux de construction et d’installation de quelques centres Data.

 

Comme première étape, le ministre a visité le site 4e génération nouvellement construit pour renforcer le réseau mobile Sotel Tchad situé au quartier Ridina. Et s’en est ensuivi le centre d’alimentation énergétique au quartier Goudji.

 

La dernière étape de la visite a été le centre secondaire data de Farcha et le centre Data principal de Klemat. Ces deux centres ont pour objectif de sauvegarder toutes les données mobiles.

 

Le ministre d’État, ministre des Télécommunications et de l’Economie numérique, Mahamat Allahou Taher a exhorté l’entreprise de construction et d’installation Huawei à finir le travail dans un bref délai.

 

” Ce grand projet doit venir transformer la physiologie numérique de notre pays et surtout donner l’Internet haut débit à nos populations. Certains travaux sont réalisés, je dirais même à 90 % pour le data centre secondaire, d’autres connaissent un taux d’exécution moins important“, évalue-t-il les travaux.

 

Il ajoute en outre que Huawei a fait appel à une technologie de la nouvelle génération pour apporter cette solution. Ce projet, situe-t-il, touche à la modernisation et à la transformation du réseau du groupe Sotel Tchad. “Nous exhortons les entreprises à redoubler d’efforts pour finir et faire aboutir le projet dans un délai bref. Ce projet de modernisation des infrastructures de communication électronique doit nous permettre de construire 1200 kilomètres de fibres optiques sur l’ensemble du territoire“, déclare Mahamat Allahou Taher

 

Le Tchadanthropus-tribune avec Tchad info 

1425 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire