Fayçal Hassan Hissein a passé sa 1ère nuit en prison à Amsinéné après avoir été auditionné par les agents de la police judiciaire et une garde à vue de 48 heures, lui et ses complices, le contrôleur financier adjoint Oumar Ardja Tindy et le comptable Mahamat Nassour Adam. D’après nos sources d’identification, Oumar Ardja Tindy serait le neveu d’Idriss Déby et Mahamat Nassour Adam, le neveu et l’homonyme du ministre du Sport.

Le mobile de leurs interpellations repose sur un décaissement de 982 millions de FCFA pour un terrain dont la valeur ne dépasse pas les 30 millions de FCFA. Un détournement d’argent public déguisé puisque l’ONAPE qui est un département dans un ministère (celui de la fonction publique) n’a pas vocation à procéder de la sorte pour l’achat d’un bien quelconque sans l’avis de son ministre et de sa hiérarchie.

La source digne de foi affirme, après audition et rétablissement des faits, plusieurs personnalités du monde politique et du MPS ont fait le déplacement à la police judiciaire pour interférer dans ses décisions de déposer Fayçal Hassan Hissein à Amsinéné, mais un appel depuis la présidence aurait clos les débats. Personne ne devrait au-dessus de la loi, c’est-à-dire qu’il faut ramener les personnes indiquées en prison à Amsinéné. Fayçal Hassan Hissein aurait refusé de signer le procès-verbal et toiser les policiers de manière acerbes. Il a fallu les conseils de certaines personnes présentes pour le faire plier. Il refusa de monter dans le véhicule de la police pour le conduire en prison, il utilisa sa propre voiture. Un bras d’honneur aux institutions et à l’autorité de l’État.

Curieux encore, est la relaxe de ses complices dont la complicité est avérée, par le cabinet d’instruction Tobaye Bedoumti et le président de tribunal Hamit Moustapha Nour. Ils sont priés de rentrer chez eux pour comparaitre libres le jour de la convocation à la justice, tandis que leur DG doit aller passer sa 1ère nuit en prison.

Quelle est la caution qui autorise le contrôleur général adjoint Oumar Ardja Tindy et le comptable Mahamat Nassour Adam, à ne pas se faire incarcérer avec leur DG ? Pour l’opinion publique, c’est sans nul doute à cause de leur filiation d’être des parents de proches du pouvoir. L’un à Idriss Déby, l’autre au ministre des Sports Mahamat Nassour. Aux yeux des Tchadiens, il y a toujours ce passe-droit qui rend la justice tchadienne inefficace, corrompue et manipulable.

 

 

 

Mais de tous les voleurs de la république, Fayçal Hassan Hissein et ses complices sont des petits poissons. Si Idriss Déby veut réellement assainir les pertes et l’argent détourné, il doit s’attaquer aux gros voleurs dont certains lui sont très proches. Cela est un défi immense qu’il ne pourra jamais relever, car dans son mode opératoire, Idriss Déby a choisi de se servir des mêmes hommes qui s’agenouillent à ses pieds pour trahir la confiance qu’il place en eux. Il gère les hommes, les voleurs, mais pas l’État et ses lois. Tant que c’est pareil, les voleurs continueront de s’épanouir à ses côtés, avec son concours et sa tacite complicité même s’il dit qu’il n’en sait rien.

 

Tchadanthropus-tribune

1679 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article