Une délégation conduite par la secrétaire générale adjointe de l’ONU est arrivée ce lundi 17 juillet à N’Djamena.

A sa descente de l’avion, elle a été accueillie par quelques membres du gouvernement. Cette visite programmée de longue date s’inscrit dans le processus de coopération entre l’ONU et le Tchad.

La SGA des Nations Unies reçue par le Chef de l’Etat

Le Président de Transition, son excellence Mahamat Idriss Deby a reçu cet après midi la secrétaire générale adjointe des Nations Unies, Mme Amina Mohammed.

En visite au Tchad, la secrétaire générale adjointe des Nations Unies est venue échanger avec le président de la République sur la situation humanitaire à l’Est du Tchad conséquente à la guerre militaro-civile au Soudan. Cette guerre qui afflux plusieurs milliers de réfugiés soudanais.

La secrétaire générale adjointe a réaffirmé la disponibilité des Nations Unies à accompagner le processus de transition en cours.

La communauté internationale est inquiète de la situation dramatique qui sévit au Soudan, et force l’ONU a venir en consultation auprès des autorités tchadiennes, notamment le président de transition Mahamat Idriss Deby.

Accompagnée d’une forte délégation, Mme Amina Mohammed est venue remercier le Tchad pour l’accueil des refugiés soudanais et témoigner le soutien de l’ONU dans cette phase importante.

La responsable de l’ONU a également saluer les efforts du pays dans la conduite de la transition politique et réaffirmer le soutien de l’ONU aux initiatives visant la consolidation de la paix et la démocratie.

Le chef de l’état tchadien a de son côté saluer l’effort des nations-Unies face à cette crise aux conséquences gravissimes pour le Tchad. Il a exprimé sa gratitude aux Nations Unies pour la promotion de la paix et de la stabilité, et a souligné l’importance d’une coopération renforcée entre le gouvernement du Tchad et les agences des Nations-Unies afin de relever efficacement les défis sécuritaires et humanitaires.

L’audience, qui s’est déroulée en présence de quatre membres du gouvernement et des proches collaborateurs du Chef de l’Etat, témoigne de l’engagement continu du Tchad à coopérer avec la communauté internationale pour garantir la sécurité sociale tant au niveau national que régional.

Tchadanthropus-tribune

1334 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire